International › APA

Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais

Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur la marche de l’opposition organisée le week-end à Pikine, dans la banlieue dakaroise, et sur l’incendie d’un marché à Ziguinchor, au sud du pays.« L’opposition vilipende Macky », titre Sud Quotidien selon qui « tous les ténors de l’opposition ou leurs lieutenants ont fait le déplacement pour sonner la mobilisation qui a connu une grande réussite ».

Ce que confirme VoxPopuli, soulignant que « l’opposition (a) drain(é) une marée humaine » lors de sa « marche contre les dérives du pouvoir ».

Se montrant plus précis, Le Quotidien souligne que les revendications phares qui sont revenues lors de ce mouvement d’humeur sont les cas de Karim Wade et de Khalifa Sall, sans oublier la pénurie d’eau et le processus électoral.

Pour sa part, l’AS note qu’une « guerre des pancartes a bien eu lieu » lors de cette marche.

Sur un autre sujet, le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, est sorti de sa réserve après qu’on lui a prêté des relations heurtées avec ses camarades du parti présidentiel (APR) à cause de ses déclarations jugées trop crues contre le régime. Et, le quotidien L’Observateur, tirant une conclusion d’une interview avec le médiateur, titre à sa une : « ABC lâche Macky ».

Dans cet entretien, ABC a notamment déclaré : « Rien ne fait obstacle à ma candidature (présidentielle), je dois trouver un bord qui ne sera nul autre que celui que je me serais tracé moi-même ».


 L’Observateur, toujours au plan politique,  fait état de la « Guerre d’égo et de positionnement (au sein de) l’APR » qui fait que le parti au pouvoir est « en lambeaux ».

Sur un autre chapitre, WalfQuotidien et VoxPopuli sont revenus sur l’incendie du marché Tilène de Ziguinchor (sud).

Au total,  le quotidien national Le Soleil signale « 360 cantines consumées et un milliard de FCFA de perte ». Selon Le Quotidien, le Premier ministre « Mahammad Dionne (est) attendu à Ziguinchor ».

Sur un tout autre sujet, ce journal consacre un large dossier aux dérapages verbaux constatés dans l’espace public sénégalais, en titrant : « La détérioration des termes de l’échange », conséquence des « gros maux de l’espace public ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut