International › APA

Politique et Justice au menu des quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent de sujets divers, en lien surtout avec l’actualité politico-judiciaire du pays.« Robert Bourgi déballe », titre L’Observateur. L’avocat et conseiller politique français, en visite au Sénégal, a accordé à ce quotidien un entretien  dans lequel il analyse plusieurs sujets et situations d’hommes politiques, allant de l’ex président Wade à son fils Karim, en passant par Macky Sall, Khalifa Sall et Idrissa Seck.

« Je pense que Wade et Macky et Wade se sont vus ou parlés, il y a quelque temps – Ce qui s’est passé à l’audience entre Sarkozy, Karim Wade et moi – Idrissa Seck va au-devant d’un échec à la présidentielle – Khalifa Sall serait un adversaire plus conséquent pour le président Macky Sall que Karim Wade et Idrissa Seck » sont des sous-titres aux allures de phrases chocs qu’on peut lire sous la manchette de L’Observateur.

Même si Me Bourgi ne voit « pas Macky Sall être battu en 2019 », ce dernier est tout autant remonté de « l’échec de la mobilisation à l’inauguration de l’arène » nationale de lutte de Pikine (banlieue dakaroise), dimanche dernier, d’après le journal L’AS qui arbore en une : « Macky Sall savonne les Apéristes de Pikine ».

A l’approche de la présidentielle du 24 février 2019, le conseiller en communication du chef de l’Etat a pris la défense de son mentor dans Vox Populi en déclarant : « nous n’avons pas la volonté d’écarter qui que ce soit du processus électoral ». El hadj Hamidou Kassé fait sans référence aux potentiels candidats  ayant maille à partir avec la justice, en l’occurrence Karim Wade et Khalifa Sall.

Dans cette course à la présidence de la République, Sud Quotidien tente d’analyser avec des spécialistes en politique « la passerelle (menant) de… la Primature » à la présidence. On voit dans le journal, les photos d’Idrissa Seck, de Macky Sall, de Cheikh Hadjibou Soumaré et d’Abdou Diouf, tous d’anciens Premiers ministres.


Abdoul Mbaye, un ancien PM qui lorgne également le fauteuil présidentiel, parle de la pénurie d’eau à Dakar et estime qu’à cause de l’incapacité du gouvernement à en venir à bout, l’actuel « Premier ministre (Mouhammad Boun ZAbdallah Dionne) devrait démissionner ».

Ouvrant sur un autre chapitre, le journal EnQuête parle de ce qu’il appelle « ces procureurs rebelles ». Devant le lancinant débat, en effet, sur l’indépendance de la justice au Sénégal, le journal a, dans un large dossier, relativisé la question en citant des exemples de magistrats, en l’occurrence « des juges et procureurs qui, dans la conduite de certains dossiers, ont eu des comportements irréprochables ».

Comme un clin d’œil à l’affaire Khalifa Sall, le quotidien national Le Soleil revient sur « l’annulation de toute la procédure dans l’affaire Khalifa Sall et Compagnie » en titrant : « Le Parquet s'(y) oppose ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut