International › APA

Politique et nécrologie font la Une des journaux ivoiriens

Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ainsi que l’arrivée à Abidjan de la dépouille du père du ministre d’Etat, ministre de la défense Hamed Bakayoko font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.« CPI/ Deuxième jour de l’audience d’acquittement : la défense de Gbagbo humilie gravement » le procureur en affirmant que toutes les vidéos présentées au cours du procès « sont suspectes », barre en Une Le Nouveau Courrier.

Au 2è jour de la reprise du procès, à la CPI, la défense « inflige une raclée » à l’accusation, occasionnant une grande « humiliation » pour Bensouda, renchérit LG Infos à côté de Le Quotidien d’Abidjan qui enfonce en écrivant que les avocats de Gbagbo « ridiculisent » le procureur. Ce qui fait dire à Le Temps que la défense de Gbagbo « étrille » la procureure Bensouda.  

Pour Notre Voie, le procureur a été tout simplement « rattrapé » par ses mensonges, là où Le Patriote estime que l’avocat de la défense, Me Altit « insulte » la mémoire des victimes en niant les 3000 morts officielles de la crise postélectorale de 2011.     

« Gbagbo et Blé seront assignés à résidence » après les plaidoiries, révèle pour sa part un spécialiste de la question en couverture de L’Inter.

Le RHDP occupe également une place de choix à la Une des journaux ivoiriens. Hier à Paris, Mme Bédié et Mme Ouattara (les épouses des présidents du PDCI et du RHDP) ont déjeuné ensemble, titre à ce sujet Le Nouveau Réveil.


Dans le même élan, reprenant un célèbre maxime, Le Jour Plus écrit que la paix des braves commence par les femmes, car , « Mesdames Bédié et Ouattara ont déjeuné ensemble, hier à Paris ».

A son tour, commentant cette image forte, L’Intelligent d’Abidjan parle d’un déjeuner « convivial » entre Mmes Ouattara et Bédié aux Champs Elysées à Paris.

En page nécrologie, les tabloïds ivoiriens reviennent sur le décès du père du ministre de la défense. Fraternité Matin ouvre cette page noire en annonçant que la dépouille du père d’Hamed Bakayoko a été accueillie à l’aéroport, en présence du chef de l’Etat et des membres du gouvernement.

« Décès du père d’Hamed Bakayoko à Paris : la dépouille d’El Hadj Anliou Bakayoko à Abidjan », hier, affiche pour sa part Le Patriote, quand L’Intelligent d’Abidjan publie l’ordre de passage des condoléances au domicile du défunt au 2 Plateaux d’Abidjan.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut