InternationalAPA




Politique et tourisme au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets dont la mise en application de la loi…

Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets dont la mise en application de la loi et l’action du gouvernement et la situation du secteur touristique.+Aujourd’hui le Maroc+ appelle les pouvoirs publics à faire preuve de « rigueur » et de « fermeté » dans l’application de la loi, soulignant que la « facilitation » ne doit pas devenir un « laxisme » ni « le transitoire du définitif ».

L’administration n’arrive pas à imposer l’application de certains textes malgré leur urgence, relève-t-il, citant en exemple des textes portant sur le paiement de la vignette pour les véhicules poids lourds, la généralisation du livret de l’état civil et le nouveau système pour le permis de conduire.

+L’Economiste+ fait, quant à lui, l’éloge de l’action du chef du gouvernement. « Saad Dine El Otmani maîtrise ses dossiers. Si un détail lui échappe, alors, il écoute et construit rapidement le cadre mental nécessaire. Et il rectifie sans acrimonie ni l’aide des conseillers le chiffre faux ou mal compris que lancent ses interlocuteurs », écrit la publication.

« Apparemment le pouvoir ne le grise pas. Il le conçoit comme un devoir, pas comme une jouissance, ce qui va sans doute lui rendre difficile l’introduction des réformes», relève-t-il.

+Les Inspiration Eco+ s’ntéresse au secteur touristique. Le journal constate qu’après un mois de mai difficile marqué par une baisse de 3% des arrivées touristiques du fait du Ramadan, le secteur semble reprendre du poil de la bête.

Lentement mais sûrement… La campagne Marhaba, lancée le 5 juin 2018, se déroule sans anicroche. Toutes les conditions semblent réunies pour assurer un parfait accueil aux Marocains résidents à l’étranger (MRE) pendant les vacances d’été, notamment grâce à l’implication de tous les acteurs concernés, peut-on lire dans les colonnes de la publication.

Les chiffres fournis par Tanger Med du début de l’opération au 31 juillet dévoilent que le nombre de passagers ayant gagné le Maroc par ce point frontalier s’élève à 474.562 personnes. Un pic journalier constituant un nouveau record a été enregistré durant la journée du 29 juillet, correspondant à une entrée dans le royaume de 33.091 passagers et 6.849 véhicules. Un joli tableau qui présage une bonne saison touristique au Maroc.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne