International › APA

Politique, faits de société et sport se partagent la une des quotidiens sénégalais

L’actualité politique avec la poursuite de la collecte des parrainages à la présidentielle, les faits de société avec notamment le chavirement d’une embarcation en Casamance (Sud), et le sport avec le match Sénégal-Madagascar (2-2) d’hier comptant pour la 2ème journée des éliminatoires à la Can 2019 sont au menu des quotidiens sénégalais reçus lundi à APA.« Campagne de collecte des parrainages à la présidentielle – L’achat de conscience au goût du jour ! », s’exclame Sud Quotidien.

Dans ce journal, l’économiste Moussa Dembélé affirme que « ceux qui sont au pouvoir sont en train d’acheter des gens ».

Notant de la fraude sur les données personnelles dans la collecte des parrains, le journal Dakar Times barre à sa Une : « Des électeurs reçoivent des appels et des SMS de Macky » avant de mentionner en sous-titre : « Voici le message envoyé aux électeurs : Je vous remercie vivement du soutien : Votre code de parrainage est : 009625692. Par le Président Macky Sall ».

Parlant du parrainage, Thierno Alassane Sall, candidat déclaré à la présidentielle déclare dans Walfadjri Quotidien que  «le parrainage évoque la mafia (…) à cause de la corruption pour l’achat des signatures ». Selon ce journal, le fondateur de la République des Valeurs « accuse le pouvoir d’avoir ouvert un marché des signatures ».

« Week-end noir à Ziguinchor et Rufisque : La mer tue » s’exclame à sa Une le journal Le Quotidien parlant des personnes qui ont péri ce week-end dans les eaux sénégalaises. Le journal renseigne que : « 7 personnes (ont péri) à Ziguinchor, 3 noyées à Bargny (Dakar) ».

A sa page 3, le Quotidien informe que trois ghanéens font partie des victimes et que : « les 8 survivants (ont été) retrouvés au large des côtes gambiennes ».

Le chalutier, en provenance de Dakar avec à son bord 15 personnes, a chaviré en haute mer vendredi.

Parlant de la présidentielle de 2019, le quotidien L’Exclusive arbore cette manchette : « Candidature à la présidentielle/Fin de suspense : Madické Niang officiellement « Plan B » du PDS ».


En sous-titre, le journal indique que : « Derniers réglages entre Maître Wade, Karim et l’ex-ministre des affaires étrangères. Le futur candidat se replie sur la petite côte en attendant de lancer l’offensive ».

Sur un tout autre sujet, L’AS revient sur ce qu’il qualifie de : « Les Grands chantiers de Macky Sall pour le Walo (nord) ». Parmi ces grands chantiers, informe le journal, figure la Côtière ou Ila Walo qui est le prolongement de la Voie de dégagement nord 2 (VDN 2) jusqu’à Dagana.

Sur ce même sujet, le quotidien national Le Soleil, citant le premier ministre Abdallah Dione, informe que : « La vallée sera le levier d’exportation de riz (du Sénégal) ».

Sous le titre : « « Mafiosa » version sénégalaise », Libération est revenue sur la saisie de trois tonnes de drogue au quartier Mbour III et mentionne ces informations en sous-titres : « Une semaine après son arrestation, Ibrahima Doumbia gérait le « business » depuis sa cellule à la prison de Thiès » ; « Son fils et son neveu assuraient les livraisons » ; « Son épouse, Débo Ka, était la banquière du gang » ; « Son ami Ishagh Osselmou dit « Thialky » était chargé des « exportations vers la Mauritanie ».

Les quotidiens sénégalais se sont, par ailleurs, intéressés aux matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019. Et le quotidien Stades de souligner que : « Les Lions (restent) toujours en tête » et cela malgré le nul concédé face au Madagascar (2-2) à Antananarivo.

Revenant sur les faits de jeu, le coach sénégalais affirme dans le journal que : « L’arbitre a donné deux buts aux Malgaches » tout en précisant que sur le deuxième but malgache, « le ballon était sorti ».

Relativisant les affirmations précitées, le technicien Abdou Karim Mané soutient que « les Lions ont manqué de créativité ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut