International › APA

Politique, santé et sport au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, à l’éthique de l’Ordre national des médecins et aux rencontres comptant pour la Ligue africaine des Champions de football.+Aujourd’hui le Maroc+ affirme que le Polisario « ne peut plus jouer un rôle aujourd’hui ». Depuis des années, la thèse des séparatistes est « en perte de vitesse jusqu’à devenir insensée », estime la publication, expliquant que les récentes décisions prises par différentes instances de l’Union européenne au sujet de l’accord agricole confortant la position du Maroc au détriment des séparatistes « montrent combien les thèses avancées par ces derniers sont infondées ».

La communauté internationale doit aujourd’hui exercer une « vraie pression » sur les séparatistes et leurs bailleurs de fonds afin de clore un sujet « qui n’a que trop duré », propose-t-il.

+L’Economiste+ critique l’éthique de l’Ordre national de médecins. Le quotidien estime que bien qu’individuellement, les médecins fassent preuve de dévouement, « en corporation, ils ont tendance à dériver », et même à « se montrer querelleurs ».

« Refus de travailler dans les régions, faux certificats de toutes sortes, fraudes aux assurances, circulations d’argent au noir, absentéisme et corruption ouvertement réclamée », entre autres, sont des faits qui, quoique « minoritaires », sont « publiquement démontrés et dénoncés », relève-t-il.

« La passivité de l’Ordre national des médecins, depuis tant et tant d’années », devant ces infractions « ruine la réputation professionnelle et personnelle de tous les soignants », déplore-t-il.

Au registre sportif, +Al Massae+ rapporte que le Wydad de Casablanca affronte ce mardi son principal concurrent pour la première place du groupe C, le Horoya Conakry, pour le compte des phases préliminaires de la Champions League d’Afrique. Les poulains de Faouzi Benzarti sont donnés favoris en raison de la bonne préparation du Wydad en Tunisie.


Pourtant les Wydadis doivent affronter le climat de Conakry ainsi que la mauvaise qualité du stade du 28 Septembre. Deux facteurs majeurs qui peuvent perturber les tenants du titre en raison du manque de compétition et le retour de la période de repos qui présente des risques de blessures.

Malgré ces difficultés, le Wydad peut compter sur l’expérience du coach tunisien sur la scène africaine et l’état d’esprit de l’effectif qui s’est renforcé avec l’arrivée de nouveaux joueurs, sans oublier son match amical contre le DHJ, qui affronte quant à lui l’Entente de Sétif pour le compte du groupe B.

Si le Horoya Conakry sera privé des services de l’un de ses meilleurs joueurs, Camara Agogo, le Wydad fera sans Amine Tighazoui, blessé lors de la rencontre amicale contre le DHJ.

Pour rappel, le Wydad a réalisé un nul à domicile contre le Mamelodi Sundowns (Afrique du sud) et écrasé l’AS Togo-Port (3-0), pour se retrouver à égalité des points avec le Horoya Conakry (4 points chacun). De ce fait les Rouges comptent sur le choc de ce mardi pour bien se positionner avant les matchs retour qui commenceront le 27 juillet courant.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut