International › AFP

Portugal: un député d’extrême-droite pour le renvoi d’une collègue en Afrique

Le seul député d’extrême droite au Parlement portugais a fait scandale en proposant qu’une parlementaire noire soit « rendue à son pays d’origine » en Afrique de l’ouest pour avoir défendu la restitution des œuvres d’art provenant des anciennes colonies.

Dans son éditorial de mercredi, le quotidien de référence Publico a qualifié d' »abjecte » la tirade d’André Ventura, le chef du parti Chega (Assez).

« Je propose que la députée Joacine soit elle-même rendue à son pays d’origine. Ce serait beaucoup mieux pour tout le monde », a écrit mardi André Ventura sur sa page Facebook.

Joacine Katar Moreira, née en Guinée-Bissau, a déposé mardi au Parlement un texte proposant l’élaboration d’une liste du patrimoine que le Portugal devrait restituer à ses anciens territoires d’outre-mer.


Depuis qu’il s’est fait élire au Parlement lors des élections d’octobre 2019, devenant le premier député d’extrême droite au Portugal depuis l’avènement de la démocratie en 1974, M. Ventura a fait régulièrement parler de lui pour ses propos désobligeants envers les communautés noires ou roms.

En réaction à son commentaire de mardi, le parti de Mme Katar Moreira, la petite formation de gauche Livre (Libre), a dénoncé « les attaques personnelles constantes et les références à caractère raciste » contre sa seule députée.

D’autres élus du Parti socialiste au pouvoir ou du Bloc de gauche (extrême gauche) ont également taxé les propos de M. Ventura de « racistes ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut