International › APA

Poursuivis par la justice, trois députés béninois perdent leur immunité

Les députés béninois ont procédé à la levée de l’immunité de trois de leurs collègues, appelés à répondre devant la justice d’accusations de mauvaise gestion, de corruption, d’enrichissement illicite et de trafic de faux médicaments.Les députés, réunis mardi en session extraordinaire, se sont penchés cas par cas sur la situation de leurs collègues Idrissou Bako, Valentin Djenontin et Atao Hinnouho, tous membres de la minorité parlementaire.

Ainsi, concernant Idrissou Bako, accusé de malversations financières lorsqu’il était directeur général de l’ex-Société nationale de la promotion agricole (SONAPRA), les députés ont, par 59 voix pour, 18 contre et 1 abstention, voté la levée de son immunité.

Accusé de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux dans sa gestion de la filière coton, alors qu’il était ministre Valentin Djènontin,  a perdu son immunité au terme d’un vote sanctionné par 58 voix pour, 18 contre et aucune abstention.


Enfin, c’est par un vote de 60 voix pour, 18 contre et 1 abstention que le député Atao Hinnouho, a été livré à la justice pour répondre de son implication dans l’affaire faux médicaments, une accusation qui lui vaut un séjour en prison depuis le 13 mai 2018.

Ces levées d’immunité font suite au rapport d’une commission spéciale mise en place pour étudier le dossier de chaque mis en cause et des possibilités de poursuite judiciaire à engager contre eux.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut