InternationalAFP




Poutine encourage Maduro à dialoguer avec l’opposition

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi son homologue vénézuélien Nicolas Maduro à poursuivre un dialogue avec l'opposition pour…

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi son homologue vénézuélien Nicolas Maduro à poursuivre un dialogue avec l’opposition pour éviter une situation « néfaste » dans un pays en proie à une profonde crise économique et politique.

« La Russie soutient tous les organes légitimes du pouvoir au Venezuela, le président et le parlement, ainsi que le dialogue que vous, Monsieur le Président, et votre gouvernement menez avec l’opposition », a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre officielle au Kremlin.

« Tout refus du dialogue est pour nous irrationnel, néfaste pour le pays et menace le bien-être de la population », a-t-il dit, tout en réaffirmant son soutien au Venezuela « en ce moment difficile où le pays se trouve sous une pression extérieure ».

Selon M. Poutine, la Russie « a investi en gros quatre milliards de dollars dans l’économie du Venezuela », notamment dans les secteurs agricole et pharmaceutique.

Quant à la coopération militaire, elle « s’exprime avant tout à travers les engagements de la Russie pour l’entretien de l’équipement acquis par le Venezuela », a ajouté le chef du Kremlin.

Arrivé mardi à Moscou, le président vénézuélien a dit qu’il « s’était toujours senti très à l’aise à Moscou ». « Ensemble, nous pouvons surmonter tous les obstacles », a-t-il affirmé en s’adressant à M. Poutine.

Les deux présidents se rencontrent mercredi pour « échanger sur les affaires régionales (…) et sur l’ingérence directe de pays tiers dans les affaires ibéro-américaines », avait indiqué le Kremlin.

Nicolas Maduro, qui s’était rendu pour la dernière fois à Moscou en décembre, a également annoncé des rencontres avec les dirigeants d' »importantes sociétés russes » lors de cette nouvelle visite.

Aux prises avec la pire crise économique de l’histoire récente de son pays, M. Maduro, au pouvoir depuis 2013, a été réélu pour un second mandat en 2018 à l’issue d’un scrutin boycotté par l’opposition qui en a rejeté les résultats, tout comme une grande partie de la communauté internationale.

Fin janvier, le chef de file de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, soutenu par de nombreux pays occidentaux dont les Etats-Unis, s’est autoproclamé président par intérim, sans pour autant parvenir à évincer le dirigeant socialiste.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne