International › APA

Présentation à Abidjan d’un magazine dédié aux bâtiments et travaux publics

Pas d'image

Le secteur de la presse en Côte d’Ivoire s’est enrichi, vendredi, par la parution d’un magazine dédié à l’écosystème du Bâtiments et des travaux publics.Dénommé «Le Compagnon», ce magazine a été présenté lors d’une cérémonie dans les locaux de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat ivoirien).

Selon  le Président du Comité scientifique de ce nouveau magazine,  Lamine Koné,  cet instrument est né de la volonté des acteurs du secteur réunis au sein du Groupement ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP), présidé par Philippe Eponon. 

« Il était important d’avoir  un outil important qui puisse présenter l’activité du secteur  qui contribue à la croissance de la Côte d’Ivoire, présenter également ces acteurs, les technologies », a indiqué M. Koné.

Sur son importance, le Président du comité scientifique a fait remarquer que « c’est un  Compagnon, un outil d’accompagnement des acteurs  ».

Il  sera un outil qui constituera une lucarne pour «ses membres, les actions, les enjeux et opportunités du secteur ».

Par ailleurs, Lamine Koné a précisé qu’il s’agit d’un « trimestriel (….) imprimé à 2000 exemplaires, avec 84 pages pour le premier numéro 00 comportant 13 rubriques ». «L’ambition est d’aller à 100 pages », a-t-il précisé.

 Le Président de cette faitière d’opérateurs économiques évoluant dans le secteur du bâtiment  et des  travaux publics, Philippe Eponon, a salué le résultat de son équipe, composé d’experts et de journalistes professionnelles.


« L’objectif est atteint. Nous avons réussi à mettre en place le Compagnon dédié exclusivement  à l’écosystème du bâtiment  », s’est félicité M. Eponon, par ailleurs  Directeur de publication de ce magazine.  Pour lui, ce magazine comble un vide de ce secteur.

« Le secteur était l’un des rares à ne pas disposer de canal de communication. C’est un outil important d’informations et de formation»,  a fait remarquer le Directeur de publication qui relève le dynamisme de son secteur.

 Le premier numéro du magazine est dédié aux enjeux et défis du BTP. « Le dossier », « l’actualité du secteur»,  « matériaux et matériels », la formation sont entre autres les rubriques de cette publication.

Une note sur la situation économique en Côte d’Ivoire 2017-2018 , du ministère de l’économie et des finances  rapporté par le GIBTP situe la progression de l’industrie du BTP en 2016 à + 22,1% dans le secteur secondaire qui lui-même connaît une progression de +15,2%.

Une estimation de +12,1% de progression en 2017,  quand les prévisions de 2018 sont de 21% à l’intérieur du secteur  secondaire. Les perspectives de 2019-2020 sont de l’ordre de +18,2% au sein d’un secteur secondaire en progression annuelle de 10 ,3%.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut