International › APA

Présidentielle 2018 : les média maliens soumis à un code de conduite

La Haute autorité de la communication (Hac) du Mali a publié, mardi à Bamako, un code de bonne conduite pour les associations des professionnels de presse afin de garantir une élection présidentielle sans violence à travers une couverture médiatique exemplaire.Selon la Hac, le code prévoit que « le journaliste doit, tout au long du processus électoral, livrer aux citoyens des informations crédibles, c’est-à-dire exactes, honnêtes, impartiales, vérifiées, sourcées et recoupées ».

Le journaliste doit assurer un traitement égal, équilibré et équitable de l’information relative aux candidats et aux partis politiques en compétition, présenter de façon impartiale et objective les partis politiques, les candidats et leurs programmes en vue d’éclairer le choix des électeurs.

Avec ce code, le professionnel des média doit également promouvoir et renforcer le débat démocratique dans la pluralité des opinions ainsi que dans le respect de la vie privée, l’honneur et la dignité des candidats et des acteurs du processus électoral »

La Haute autorité de l’audiovisuel (Hac) souligne que des dizaines d’organisations et d’associations des professionnels de la presse ont déjà signé le code de bonne conduite.


On peut citer, entre autres, la maison de la presse, l’office de radiodiffusion et télévision du Mali (Ortm), les responsables de l’Union des Radios et Télévisions Libres (Urtel), le Patronat de l’Audiovisuel et des Nouvelles Technologies (Panotech), l’Alliance des Professionnelles de la Presse Ecrite (Appem), l’Association des Editeurs de la Presse Privée (Assep).

AD/te/APA


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut