International › APA

Présidentielle 2019 : « rien ne fait obstacle à ma candidature » (médiateur de la République)

Alioune Badara Cissé, le médiateur de la République du Sénégal, dans une interview parue lundi dans L’Observateur (journal privé), a soutenu qu’il n’y avait à priori aucun « obstacle » à sa candidature pour la présidentielle du 24 février prochain.« Est-ce que je suis candidat ? Je n’en sais rien du tout. (En tout cas), rien ne fait obstacle à ma candidature. Je suis un citoyen sénégalais, j’ai plus de 35 ans. Je sais lire et écrire en français. J’ai les mêmes droits que Macky Sall, Ousmane Sonko, Idrissa Seck… », a notamment déclaré M. Cissé dans les colonnes dudit quotidien.

Alioune Badara Cissé est souvent critiqué par des partisans de l’Alliance Pour la République (APR, mouvance présidentielle) qui lui reprochent essentiellement des prises de position parfois défavorables au gouvernement sur des affaires sensibles.

A ce sujet, le médiateur de la République se veut très clair : « je suis un homme politique mais je n’appartiens à aucun parti politique ». Poursuivant, l’avocat de formation a déclaré que « les gens qui sont sur le terrain pour le président de la République, ne lui rendent pas compte. Ils ne sont là que pour lui dire ce qu’il veut entendre ».


Enfin, Alioune Badara Cissé a décrié la loi sur le parrainage qu’il compare à un « changement des règles du jeu (intervenu) en cours de match ». Selon lui, « il y a des contestations sur la légifération du parrainage qui pose problème. »

Le médiateur de la République est nommé par le Chef de l’Etat pour un mandat de six ans non renouvelable et non révocable. Il a pour principale mission de veiller à la bonne adéquation entre le fonctionnement de l’Administration et les droits des citoyens. C’est en 2021 que le mandat d’Alioune Badara Cissé, qui a pris fonction en août 2015, va expirer.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut