International › APA

Présidentielle au Zimbabwe : l’opposant Chamisa rejette la victoire de Mnangagwa

Le chef de l’opposition au Zimbabwe, Nelson Chamisa, a rejeté, vendredi, la victoire d’ Emmerson Mnangagwa, qualifiant de « faux » les résultats publiés la veille au soir par la Commission électorale zimbawéenne (ZEC) et qui donnent le chef de l’Etat sortant vainqueur de la présidentielle avec 50,8 % des suffrages.« Le scandale de la ZEC qui a publié de faux résultats non vérifiés est regrettable », a écrit dans un tweet Chamisa, crédité de 44,3 % des suffrages.

Accusant la ZEC d’avoir refusé à son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), l’accès aux résultats avant leur annonce officielle, Chamisa, 40 ans, a martelé : « Le degré d’opacité, le manque de vérité, la décomposition morale et l’absence de valeurs sont confondants ».

Présenté comme un « leader jeune avec une vision moderne » par plusieurs de ses partisans, Chamisa qui n’a cessé pendant la campagne d’accuser la ZEC de partialité, va via son parti, le MDC, « saisir les tribunaux », selon Radio France internationale.

Peu après la proclamation de sa victoire, Emmerson Mnangagwa s’est, pour sa part, dit « honoré » par les résultats du scrutin avant de lancer un appel à l’unité.


« C’est un nouveau départ. Unissons-nous dans la paix, l’unité et l’amour, et construisons ensemble un nouveau Zimbabwe pour tous », a-t-il écrit sur Twitter.

L’élection présidentielle était organisée dans les cadre des élections générales lesquelles ont pris mercredi une tournure dramatique avec la mort de six personnes dans des heurts entre l’armée et des partisans de l’opposition, outrés par les résultats des législatives favorables à la ZANU PF, le parti de Mnangagwa.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut