InternationalAPA




Présidentielle en RDC : Kabila investit Ramazani Shadary

Le président congolais, Joseph Kabila, a désigné, mercredi en début d'après-midi, l'ancien ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat…

Le président congolais, Joseph Kabila, a désigné, mercredi en début d’après-midi, l’ancien ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat du Front commun pour le Congo (FCC, mouvance présidentielle) à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, a appris APA de source médiatique.Joseph Kabila met ainsi fin au suspense et respecte l’engagement qu’il avait pris de respecter la constitution en ne briguant pas un troisième mandat, conformément aux accords de la Saint-Sylvestre (31 décembre 2017).

Le candidat, Ramazani Shadary, doit maintenant déposer son dossier de candidature au siège de la commission électorale à Kinshasa avant la date-limite, soit ce mercredi à 15h30.

Cette instance a déjà reçu six candidatures dont celles de Félix Tshisekedi, fils d’Etienne Tshisekedi, ancien président de l’UDPS et opposant historique, de Vital Kamerhe et du dirigeant du MLC (Mouvement de libération du Congo), Jean-Pierre Bemba.

L’incertitude règne, cependant, autour de la candidature de Moise Katumbi, ancien gouverneur du Katanga. Il cherche à rentrer en RDC pour déposer sa candidature, mais les autorités s’y opposent.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne