InternationalAPA




Présidentielle malienne : 17 candidats rejettent les résultats à l’avance

Au total, 17 candidats sur les 24 qui étaient en lice, dont le chef de file de l'opposition Soumaila Cissé,…

Au total, 17 candidats sur les 24 qui étaient en lice, dont le chef de file de l’opposition Soumaila Cissé, ont rejetée d’avance, mercredi à Bamako, les résultats du scrutin présidentiel du 29 juillet 2018.« Nous, candidats à la présidentielle du 29 juillet, considérant la gravité des faits constatés, nous n’accepterons pas des résultats affectés par des irrégularités. Nous appelons les observateurs nationaux et internationaux à examiner et analyser nos observations avec la plus grande neutralité », a déclaré Modibo Koné, porte-parole des 17 candidats lors de la conférence de presse.

Ils dénoncent ainsi « l’utilisation abusive des moyens de l’Etat par le président sortant candidat à la propre succession, la propagande de l’ensemble du gouvernement sur le prétendu bilan du président de la République faussant ainsi l’égalité des traitements des candidats en période électoral notamment par les médias publics et la non publication de tous les résultats bureau de vote par bureau de vote ».

Ces candidats fustigent également la non publication de la liste détaillée des localités où le vote n’a pas été possible, la non disponibilité dans les bureaux de vote le jour du vote des cartes d’électeur non retirées, le bourrage d’urnes… »

Il faut rappeler que le ministère de l’Administration n’a pas encore donné les premiers résultats officiels de ce scrutin. Cela devrait se faire d’ici à vendredi au plus tard conformément à la loi électorale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne