InternationalAPA




Présidentielle malienne : poursuite de la centralisation des bulletins de vote

Les dépouillements des bulletins de vote de l'élection présidentielle ont pris fin hier soir et l'heure est à leur centralisation…

Les dépouillements des bulletins de vote de l’élection présidentielle ont pris fin hier soir et l’heure est à leur centralisation au niveau des 49 cercles, un processus entamé ce lundi matin, a constaté APA sur place à Bamako où les populations sont toujours dans l’attente.Sitôt leur centralisation terminée, les résultats seront acheminés à la commission nationale de centralisation dont les membres ont été conviés, dimanche soir à une réunion, par le ministre de l’Administration territoriale.

Les premières tendances sont incessamment attendues même si les résultats globaux et officiels ne seront communiqués que dans un délai de 48 heures.

En attendant, le ministère de l’administration territoriale a annoncé que « le vote a été perturbé dans 644 bureaux de vote dans le nord et le centre du Mali à cause de l’insécurité, du manque d’agents électoraux ou de l’absence du matériel de vote ».

Par ailleurs, le gouvernement a reconnu que le vote n’avait pu « pour diverses raisons » se dérouler dans 716 bureaux.  

 Au total, il était prévu l’ouverture de 23.000 bureaux de vote à raison d’une moyenne de 500 personnes par bureau de vote.

Quelque huit millions de Maliens étaient attendus aux urnes dimanche pour une élection présidentielle briguée par 24 candidats dont le chef de l’Etat sortant, Ibrahima Boubacar Keita.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne