International › APA

Présidentielle sénégalaise : fermeture des bureaux et décompte des voix

Pas d'image

Les bureaux de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal, ouverts à 08 heures locales (GMT), ont fermé officiellement à 18 heures dans plusieurs localités du pays et le dépouillement des bulletins est en cours, ont constaté les différents reporters de APA.Les 6.683.043 Sénégalais inscrits sur les listes électorales s’acquittaient de leur droit civique pour départager les cinq candidats qui briguent leurs suffrages.

Candidat à un second mandat, le président sortant, Macky Sall, qui se présente sous la bannière de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » (BBY, majorité présidentielle) fait face à quatre opposants : El Hadj Issa Sall (Parti de l’unité et du rassemblement, Pur), Idrissa Seck (coalition Idy 2019), Madické Niang (coalition Madické 2019) et Ousmane Sonko (coalition Sonko 2019).

Dans le détail, les 6.683.043 Sénégalais inscrits sur les listes électorales se répartissent ainsi : 6.373.451 électeurs qui voteront dans le pays et les 306.592 autres électeurs de l’étranger qui accompliront leur droit civique dans leur pays de résidence. Pour ce faire, ceux restés au pays ont à leur disposition 14.651 bureaux de vote contre 746 ouverts à l’intention des Sénégalais de la diaspora.


Le scrutin est surveillé par 5002 observateurs électoraux étrangers et nationaux, émanant de 41 missions d’observation accréditées par le ministère de l’Intérieur.

Selon la Commission électorale nationale autonome (Cena), le vote s’est déroulé normalement à 99,47%.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut