InternationalAPA




Présidentielle zimbabwéenne : l’opposition va déposer un recours

Le principal parti d'opposition du Zimbabwé, l'Alliance du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a déclaré mercredi qu'il intentera dans…

Le principal parti d’opposition du Zimbabwé, l’Alliance du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a déclaré mercredi qu’il intentera dans les prochains jours une contestation judiciaire de la victoire du président Emmerson Mnangagwa aux élections générales du 30 juillet 2018, en invoquant des allégations de fraude électorale.L’avocat de l’Alliance MDC, Thabani Mpofu a déclaré aux journalistes à Harare que le parti s’adresserait à la Cour constitutionnelle avec une demande d’annulation des résultats de la présidentielle annoncée par la Commission électorale du Zimbabwe le 3 août.

“Ces résultats représentent une négation totale de la volonté du peuple », a déclaré Mpofu.

Il a refusé de préciser quand la contestation judiciaire serait déposée. Toutefois, la constitution du Zimbabwé exige que tout candidat à la présidence lésé dépose un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans les sept jours suivant l’annonce des résultats officiels.

Le tribunal doit entendre et statuer sur la requête dans un délai de 14 jours et sa décision est définitive.

La contestation judiciaire de l’Alliance MDC devrait retarder l’investiture de Mnangagwa, qui a été provisoirement fixée au 12 août.

Mpofu a déclaré que l’Alliance MDC avait des preuves solides prouvant que Mnangagwa a truqué les élections. Selon l’avocat, les chiffres publiés par la ZEC « ne concordent pas mathématiquement de façon flagrante ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne