InternationalAFP




Primaire démocrate: Sanders bondit en tête d’un sondage serré dans l’Iowa

Le sénateur indépendant Bernie Sanders est arrivé vendredi pour la première fois à la première place d'un sondage de référence…

Le sénateur indépendant Bernie Sanders est arrivé vendredi pour la première fois à la première place d’un sondage de référence sur la primaire démocrate dans l’Iowa, prenant les devants d’un peloton de tête aux scores serrés dans cet Etat qui votera dans moins d’un mois.

Après avoir subi une crise cardiaque début octobre, le candidat socialiste à la Maison Blanche poursuit ainsi, à 78 ans, sur la lancée d’une fin d’année de campagne 2019 très positive, qui l’a vu récolter des sommes record par rapport à ses rivaux.

Une performance d’autant plus remarquée qu’il n’accepte que les fonds de petits donateurs.

Etat rural peu peuplé, l’Iowa pourra avoir une grande influence sur la course pour choisir le candidat démocrate qui affrontera le président républicain Donald Trump en novembre car il sera le premier à voter, le 3 février.

Bien remis, selon ses médecins, de ses soucis de santé, Bernie Sanders obtient 20% des intentions de vote dans le sondage de Des Moines Register/CNN/Mediacom (soit un bond de cinq points).

L’ascension du vétéran de la politique contraste avec le plongeon du benjamin de la primaire, l’ex-maire Pete Buttigieg, 37 ans, qui tombe de la première à la troisième place (16%, moins neuf points).

La sénatrice progressiste Elizabeth Warren arrive en deuxième position (17%). L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, est lui quatrième (15%).

L’étude d’opinion comporte une large marge d’erreur de 3,7 points.

Ces scores proches laissent augurer de résultats serrés au soir des « caucus », ces scrutins atypiques où les électeurs votent en se situant d’un côté ou de l’autre de la salle selon le candidat qu’ils supportent.

Bernie Sanders « mène mène mais ne dispose pas d’une avance incontestée », analyse J. Ann Selzer, présidente de l’institut de sondages Selzer & Co. qui a mené l’étude du 2 au 8 janvier, auprès de 701 électeurs démocrates potentiels.

A l’échelle nationale, Joe Biden mène devant Bernie Sanders (29% contre 20% selon la moyenne de RealClearPolitics).

Au moins six candidats démocrates se retrouveront mardi soir dans l’Iowa pour un débat télévisé: Joe Biden, Bernie Sanders, Elizabeth Warren, Pete Buttigieg, la sénatrice Amy Klobuchar et le milliardaire Tom Steyer.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne