InternationalAPA




Projet de loi de finances, régionalisation et tourisme au menu des quotidiens marocains

Le projet de loi de finances pour 2019, la régionalisation avancée et le secteur touristique sont les principaux sujets traités…

Le projet de loi de finances pour 2019, la régionalisation avancée et le secteur touristique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce jeudi.+Aujourd’hui le Maroc+ estime ainsi que le projet de loi de finances pour 2019 devrait avoir une « rupture » avec la « rationalisation et la maitrise des dépenses publiques ».

Si l’investissement public n’est pas réorienté de manière franche vers plus de productivité en emplois, si des mesures fortes ne sont pas prises pour faire exploser l’investissement privé et si, enfin, il n’ y a aucune rupture en matière de dépenses pour les secteurs sociaux, « la loi de finances pour 2019 ressemblerait à un budget de fonctionnement », estime la publication.

La loi de finances doit être par excellence l’outil de la politique économique d’un gouvernement et pas seulement un dispositif comptable pour gérer les recettes et dépenses d’un Etat, estime-t-il.

Il souligne l’importance capitale de faire du déficit budgétaire un levier de relance économique et de diriger l’endettement productif vers l’investissement productif et donc vers la création de richesses.

Abordant la régionalisation avancée, +Al Bayane+  relève que les 12 régions du Maroc, telles qu’elles sont conçues et délimitées aujourd’hui conformément au nouveau découpage destiné à la mise en marche du concept de la régionalisation avancée, « présentent des dysfonctionnements et des déséquilibres socioéconomiques qui ralentissent leur évolution ».

La philosophie de la régionalisation escomptée serait un moyen d’ajuster les harmonies interrégionales et surmonter les disparités dans la solidarité et la mutualisation, relève-t-il, ajoutant que la nouvelle conception de la région est appelée d’abord à « fédérer les éparpillements, repenser les cohérences et activer les émulations ».

+L’Economiste+ rapporte que le nombre de touristes qui visitent le Maroc ne cesse de croître. Il a dépassé les 5 millions de personnes au cours du premier semestre.

Le journal relève que les arrivées ont affiché une progression à deux chiffres (10%) sur les 6 premiers de 2017. « Les principaux marchés émetteurs ont enregistré une hausse» avec 18% pour l’Italie, 13% pour l’Allemagne, 10% pour la France, 8% pour la Hollande, 7% pour le Royaume Uni et 6% pour l’Espagne », précise-t-il.

La croissance est plus importante sur le seul mois de juin puisque la hausse des arrivées a atteint 18%. Les touristes américains ont fortement contribué à cette croissance avec une progression de 34%. Les Italiens ne sont pas en reste avec 27% de hausse des arrivées.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne