International › APA

Rabat abrite le 1er symposium international sur les cellules souches

Le Premier symposium international en Afrique sur les cellules souches aura lieu samedi prochain à l’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques à Rabat, à l’initiative du Centre de Médecine Régénérative (MRC-Rabat) sous l’égide du ministère marocain de la Santé.Placée sous le thème « Cellules souches : Les dernières avancées en médecine régénérative et thérapies biomoléculaires », cette rencontre scientifique  verra la participation d’éminents médecins, spécialistes, experts, chercheurs, académiciens et professionnels de la santé marocains et étrangers, ainsi que d’autres personnalités du monde de la diplomatie, des médias et de la société civile, indique un communiqué des organisateurs parvenu à APA.

Plusieurs exposés meubleront les travaux de ce symposium se rapportant notamment à la « Sécurité et puissance des cellules souches », « Extraits de cellules souches: nano-peptides organo-thérapeutiques et esthétiques basées sur les principes de «Similia Similibus Curantur», « les dernières innovations dans le domaine de la médecine régénérative » et les « Cellules souches allogènes du sang de cordon ombilical ».

Ce symposium débouchera sur des recommandations et propositions tendant à promouvoir la technique novatrice des cellules souches ou Stem Cells qui est désormais utilisée pour le protocole thérapeutique de plusieurs maladies considérées dans un passé proche comme incurables ainsi que dans le cosmétique, souligne-t-on.

Véritable révolution dans la sphère médicale, les cellules souches assurent le renouvellement des cellules d’une personne en étant capable de se diviser tout au long de sa vie. Elles peuvent ainsi pallier au phénomène de mort naturelle des cellules ou encore venir remplacer des cellules vieillissantes ou mortes suite à l’âge ou lésion.


Désormais, la technique novatrice des cellules souches ou Stem Cells est utilisée pour le protocole thérapeutique de plusieurs maladies considérées dans un passé proche comme incurables. Diabète, arthrose, Alzheimer, Parkinson, perte des cheveux sont autant de pathologies soignables et guérissables par les cellules souches.

De même, les cellules souches ouvrent la voie à des traitements plus efficaces et mini-invasives pour l’endurance sportive et pour de nombreuses conditions orthopédiques et blessures sportives, tels que le traitement pour les douleurs articulaires chroniques (tendinites, déchirures musculaires et méniscales et autres).

Au Maroc, l’application de cette thérapie a vu le jour en 2017 grâce à un groupe de médecins représentant le Centre de Médecine Régénérative (Medical Regenerative Center – MRC), à Rabat, partenaire de Global Stem Cells Groupe basé à Miami aux Etats Unis d’Amérique.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut