International › AFP

Rachat de Bordeaux: les années M6

Deux titres de champion de France, une Coupe de France et trois Coupes de la Ligue : l’armoire à trophées des Girondins de Bordeaux s’est enrichi pendant les dix-neuf années de l’ère M6.

. 25 avril 1999: « 0% football »

Les Girondins annoncent avoir choisi la chaîne de télévision M6 et le groupe germano-luxembourgeois CLT-UFA comme repreneurs. L’augmentation de capital est estimée à 120 millions de francs (environ 18,3 millions d’euros). La chaîne « 0% football », selon son slogan à l’époque, annonce vouloir « faire des Girondins un grand d’Europe dans les six-sept prochaines années ».

. 29 mai 1999: premier titre

Un but de Pascal Feindouno à la 89e minute de la dernière journée offre le titre de champion de France à Bordeaux. Ses repreneurs n’y sont donc pour rien.

. 20 avril 2002: première Coupe

Trois saisons plus tard, deuxième trophée : une Coupe de la Ligue face à Lorient, la première de l’histoire des Girondins. Elle sera suivie de deux autres (2007 et 2009). Et d’une Coupe de France (2013).

. 2008-2009: triplé historique

Dix ans après le rachat, saison de grâce : Trophée des Champions et Coupe de la Ligue. Et surtout sixième sacre national, le premier véritablement de M6. C’est l’ère Laurent Blanc, avec Yoann Gourcuff à la baguette.

. 2009-2010: premier virage

Les Girondins marchent sur la L1 et l’Europe. Jusqu’à Noël. Ils s’écroulent après l’annonce du départ de Blanc à la tête de l’équipe de France après le Mondial-2010. Bilan : sixièmes de L1 et éliminés par Lyon en quarts de finale de la Ligue des Champions.

. 8 août 2011: premier déficit

Conséquence de la gestion de l’après-titre, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, annonce un déficit. « Il n’est pas question de vivre durablement avec un déficit », assure-t-il. Conséquence : budget « restreint » et pas de recrutement la saison suivante.

. 28 octobre 2011: nouveau stade

Une convention est signée entre la mairie, M6 et le club pour un nouveau stade dans la perspective de l’Euro-2016. Les Girondins seront résidents. Première pierre en avril 2013, inauguration en mai 2015.

. Février 2012: nouvelles pertes


M6 fête ses 25 ans mais confirme perdre de l’argent avec les Girondins : 13,5 millions d’euros en 2011, 15 en 2012. Cependant, contrairement, aux rumeurs, M6 affirme ne pas envisager l’arrivée d’investisseur(s).

. 10 mai 2016: reprises refusées

M. de Tavernost assure que son groupe n’a pas retenu des offres « parfois financièrement intéressantes » de reprise du club parce qu’elles « n’étaient pas suffisamment solides » pour « préserver l’avenir du club ». Mais il admet que « des choses doivent évoluer ».

. Mars 2018: fonds américain

General American Capital Partners (GACP) apparait dans la presse. Selon les médias, ce fonds d’investissement américain est en discussions avec M6 qui cherche un repreneur. Le prix de vente serait fixé à 70M EUR.

. 27 juillet 2018: « négociations exclusives »

M6 annonce être entré « en négociations exclusives » pour la cession à 100% du club avec GACP malgré des difficultés à réunir les fonds nécessaires. Reste à obtenir l’aval de la Direction nationale de contrôle et de gestion et l’accord de la métropole bordelaise.

. 16 août 2018: Poyet viré

L’entraîneur uruguayen Gustavo Poyet s’en prend à ses dirigeants. Sa diatribe entraîne son licenciement une semaine plus tard. Des noms connus circulent. Notamment Thierry Henry, écarté par GACP « pour raisons financières ». Le 5 septembre, le Brésilien Ricardo est nommé manager général onze ans après son départ du Haillan.

. 27 Septembre 2018: Juppé reporte

Le président de Bordeaux-Métropole Alain Juppé, dont les élus doivent valider le lendemain des garanties de GACP liées au loyer du nouveau stade, reporte le vote de deux semaines. « Ce délai n’est pas un acte de défiance, mais un acte de clarification », selon lui.

. 11 Octobre 2018: Feu vert

Grand Oral du patron de GACP Joseph DaGrosa. Il convainc les élus de Bordeaux-Métropole et reçoit leur feu vert à une très large majorité. Fixé au 23 octobre, le « closing » est finalement repoussé de 15 jours en raison d’un « problème administratif » incombant à GACP et ses soutiens financiers.

. 5 novembre 2018: Vente effective

Trois jours après son 942e match à la tête des Girondins, M6 doit vendre le club au scapulaire au fonds d’investissement américain GACP.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut