International › APA

Ramadan : le croissant lunaire visible au Sénégal le 5 mai

Pas d'image

L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (Aspa) a, dans un communiqué reçu mardi à APA, informé que les conditions seront réunies le dimanche 5 mai pour observer le croissant lunaire dont l’apparition marque le début du mois de ramadan.« Dimanche 05 mai : la Lune se couchera à 20h07, soit 40mn après le Soleil qui se couche à 19h27. Sous un ciel clair et dégagé, elle sera observable à partir de 19h45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée, élongation de 11,3°. Bien qu’étant assez faible, le croissant peut bien être observé dans ces conditions. La lune sera alors âgée de 21h depuis la conjonction », a indiqué le communiqué de l’Aspa.

Si des conditions météorologiques rendent difficile l’observation du croissant dans certaines localités du Sénégal, l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie a souligné que « les critères d’observabilité sont réunies ce jour et par conséquent, de ne pas négliger une observation en provenance de zones avec un ciel plus dégagé ».

En outre, ces scientifiques relèvent que « la Lune du lundi 6 mai sera presque âgée de 48 heures et restera trop longtemps dans le ciel pour être considérée comme un premier croissant ».


Au final, l’Aspa a précisé que lors de l’observation du croissant lunaire, « il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le Soleil se couche ».



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut