InternationalAFP




Rassemblements au Maroc en hommage aux deux touristes scandinaves tuées

Des centaines de personnes ont rendu hommage samedi, dans plusieurs villes du pays, aux deux jeunes touristes scandinaves tuées au…

Des centaines de personnes ont rendu hommage samedi, dans plusieurs villes du pays, aux deux jeunes touristes scandinaves tuées au Maroc où elles se trouvaient pour des vacances.

Dans la capitale Rabat, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant les ambassades de Danemark et de Norvège en hommage à Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, tuées sur un site isolé du Haut-Atlas (sud).

Ce double meurtre, pour lequel le caractère « terroriste » est attesté par les autorités, a suscité un vive émotion en Norvège, au Danemark mais aussi au Maroc.

« Le terrorisme n’a ni religion ni nationalité », « RIP Maren et Louisa », « Sorry », pouvait-on lire sur les banderoles déployées par les participants, selon un journaliste de l’AFP.

Une minute de silence a été observée sur un ton solennel en présence de représentants diplomatiques des deux pays.

A Imlil (sud), où les corps des deux jeunes randonneuses ont été découverts, des centaines de personnes ont également observé une minute de silence.

« Nous condamnons ce crime odieux et présentons nos sincères condoléances aux familles », pouvait-on lire sur une pancarte, selon des images diffusées par les médias locaux.

Des dizaines de personnes se sont par ailleurs rassemblées place Jamâa El-Fna, un haut lieu touristique de Marrakech, où elles ont déposé des fleurs et allumé des bougies devant des portraits des victimes.

En Norvège, quelque 500 personnes s’étaient réunies vendredi dans la ville de Bryne d’où était originaire une des deux victimes pour témoigner leur soutien aux parents et aux proches de Maren Ueland, présents également au rassemblement.

Au total, treize personnes ont été arrêtées au Maroc pour leurs liens présumés avec le meurtre des deux touristes. Les quatre suspects directs ont été interpellés entre lundi et jeudi à Marrakech.

Le chef du gouvernement marocain Saad-Eddine el Othmani a dénoncé un « crime odieux », alors que la presse locale faisait part de sa « colère » et son « horreur » devant un acte « barbare ».

Des médias marocains se sont inquiétés des possibles répercussions du meurtre sur le tourisme, secteur clé de l’économie puisqu’il représente 10% de la richesse du pays et constitue le deuxième employeur après l’agriculture.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne