InternationalAPA




RCA : la MINUSCA brûle des armes de guerre saisies sur des rebelles

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé, vendredi à Bangui, avoir détruit…

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé, vendredi à Bangui, avoir détruit plus de mille six cent soixante-sept (1667) armes récupérées durant 3 ans sur des groupes armés à Bria, ville sous domination des rebelles depuis 2013.Ces armes saisies sont pour beaucoup des fusils artisanaux de guerre qui ont été brulés par la MINUSCA, hier jeudi, en présence du préfet intérimaire de la Haute-Kotto, du maire de la ville de Bria ainsi que de quelques notables de la ville.

Le représentant de la MINUSCA a indiqué que le reste des armes automatiques saisies serait remis aux autorités centrafricaines.

Cette destruction des armes a lieu alors que le gouvernement tente de reprendre les opérations de Désarmement démobilisation, Réinsertion et Rapatriement que rejettent beaucoup d’ex combattants.

Un récent rapport des experts des Nations Unies fait état d’une course au réarmement par les rebelles, depuis que la Russie a livré en février dernier des armes à l’Etat centrafricain.