International › APA

RD Congo : 106 mille machines à voter attendues d’ici à septembre

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va acquérir au total 106 mille machines à voter d’ici le mois de septembre prochain, a annoncé jeudi à Kinshasa, son vice-président, Norbert Basengezi Katitima, à son retour d’une mission de contrôle et d’inspection de cet outil en Corée du Sud pays d’origine de ces machines.Le vice-président de la CENI qui a ramené avec lui 1.000 machines à voter a annoncé qu’il est prévu la livraison d’un premier lot de 10.000 machines au cours de ce mois de juin avant un deuxième lot de 30.000 en juillet et ainsi de suite jusqu’à atteindre le total de 106.000 milles machines fin septembre 2018.

Ces  1.000 machines ramenées de Séoul sont  destinées à renforcer sur le terrain la campagne sur le « comment voter » que mène la CENI à travers les différentes provinces de la RD Congo.

Les machines à voter qui seront utilisées lors des élections présidentielle, législatives et provinciales prévues le dimanche 23 décembre prochain seront progressivement déployées sur l’ensemble de la RD Congo, a indiqué Katitima.

D’une manière générale, l’opposition congolaise, redoutant les risques de manipulations et des problèmes techniques,  rejette l’usage des machines à voter lors de ces scrutins. La CENI fait cependant valoir que sans ces outils qui permettent de réduire le coût et certains délais dans l’organisation des élections, elle ne saurait organiser


lesdites élections  en décembre prochain conformément à son calendrier.

Ce calendrier prévoit notamment la convocation, le 23 juin 2018, de l’électorat avec l’ouverture le 24 juin 2018 des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) à la députation provinciale.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut