International › AFP

RDC: 1.900 civils tués en deux ans au Kivu par des groupes armés

Mille neuf cents civils ont été tués en deux ans dans la région troublée du Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, où plus de 130 groupes armés sont actifs, selon un rapport publié mercredi par l’ONG Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC).

Dans les provinces du Kivu, « les groupes armés ont tué 1.900 civils et enlevé plus de 3.300 personnes entre juin 2017 et juin 2019 », notent les deux organisations.

« Plus de 130 groupes armés se battent pour d’innombrables raisons dans les provinces du Kivu, dans l’est de la RDCongo, faisant de cette région l’un des endroits les plus violents au monde », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch (HRW).

Au cours des deux dernières années, « l’épicentre de la violence est le territoire de Beni : presqu’un tiers de tous les meurtres de civils ont eu lieu ici », principalement à cause des combats entre les forces de sécurité congolaises et des milices ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mystérieux et repliés sur eux-mêmes, les ADF sont accusés d’être responsables de la mort de plusieurs centaines de civils dans une série de massacres depuis 2014.


Le rapport note par ailleurs que « contrairement à une opinion largement répandue, il n’y a pas de corrélation systématique entre la violence et les zones minières – seulement 20% des incidents violents se produisent dans un rayon de 20 km d’une mine ».

Bien que certaines violences soient directement associées aux efforts de contrôle des zones minières, « les groupes armés tirent des revenus de nombreuses sources, notamment la production de charbon de bois, le braconnage, les enlèvements et la taxation de tous types de marchandises et de mouvements », ajoute-t-on.

L’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis 25 ans.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut