InternationalAPA




RDC : des solutions logistiques multimodales pour l’agriculture

Bolloré Transport & Logistics en République démocratique du Congo (RDC) réalise des opérations de transport par voies routière et fluviale…

Bolloré Transport & Logistics en République démocratique du Congo (RDC) réalise des opérations de transport par voies routière et fluviale au bénéfice du secteur agricole du pays.L’entreprise promeut en effet des solutions multimodales pour l’approvisionnement de la RDC en intrants et l’acheminement des produits agricoles, rapporte un communiqué reçu à APA.

Le texte souligne que Bolloré Transport & Logistics RDC a ainsi réalisé le 12 avril 2021, la première livraison de 36 conteneurs d’engrais en provenance d’Europe Centrale et destinés à la société de plantation Brabanta.

Les conteneurs ont été réceptionnés au Port de Matadi puis acheminés sur 350 km par route et stockés au Terminal à Conteneurs du Port de Kinshasa (TCPK). Ils ont ensuite été chargés sur les barges de la Société Centrafricaine de transport fluvial (SOCATRAF), qui ont parcouru 800km sur le fleuve, pour être livrés sur le site de Mapangu dans la province du Kasaï-Occidental.

Dans le cadre de cette opération, la société Brabanta qui a confié à Bolloré Transport & Logistics RDC, la logistique de plusieurs lots de conteneurs d’intrants agricoles, évacue en parallèle sa production par barge. Plus de 15.000 tonnes d’huile de palme en provenance de Mapangu seront ainsi acheminées à Kinshasa pour y être transformées au bénéfice des populations locales.

« Bolloré Transport & Logistics RDC propose ainsi au secteur agricole du pays et à ses opérateurs une solution logistique combinée rapide et fiable. Grâce à SOCATRAF, nous gérons avec efficacité les aléas du tirant d’eau sur le fleuve Kasaï. Toutes nos équipes sont mobilisées avec engagement pour promouvoir cette solution multimodale », a confié Michael Chami, Directeur commercial de Bolloré Transport & Logistics RDC.

Il a ajouté que « les plantations Brabanta qui nous ont confié une centaine de conteneurs renforcent notre engagement à promouvoir cette solution qui est utile au développement de l’agriculture en RDC ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne