International › AFP

RDC: la prestation de serment de Tshisekedi pourrait être repoussée à jeudi

La prestation de serment du président élu de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pourrait être reportée de mardi à jeudi, a-t-on appris lundi auprès de sa coalition et de la présidence.

« D’après les informations qu’on m’a données ce matin, elle (la prestation de serment) a été reportée à jeudi », a déclaré à l’AFP Lydie Omanga, porte-parole de la coalition d’opposition Cap pour le changement (Cach) de M. Tshisekedi.

Jean-Pierre Kambila, directeur de cabinet adjoint du président Joseph Kabila, a été un peu moins affirmatif, expliquant à l’AFP qu’il « subsiste encore quelques hésitations ».

« Une réunion aura lieu à 17h00 (16h00 GMT) aujourd’hui pour régler la question », a-t-il ajouté. « Si cette cérémonie n’a pas lieu demain, ce sera le 24 janvier 2019, sans aucun doute. »

Le calendrier de la Commission électorale prévoyait normalement que la prestation de serment ait lieu le 22 janvier.


Mais il a pris du retard avec le recours déposé par l’autre opposant Martin Fayulu, finalement rejeté dimanche par la Cour Constitutionnelle, qui a confirmé la victoire de M. Tshisekedi.

Dès la semaine passée, l’entourage de M. Tshisekedi avait confié à l’AFP qu’il serait difficile d’organiser cette cérémonie à la date prévue pour des raisons logistiques.

Des invitations doivent notamment être envoyées aux chefs d’État et de gouvernement étrangers.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut