International › AFP

RDC: le président Tshisekedi en Ituri auprès des déplacés

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est rendu lundi à la rencontre des déplacés de l’Ituri, au deuxième jour de sa visite dans cette province du nord-est traumatisée par des massacres de civils début juin.

Le chef de l’Etat s’est rendu dans le territoire de Djugu, où « des criminels, des meurtriers, des assassins » – selon les Nations unies – ont tué « des femmes et des enfants », entraînant la fuite de milliers de personnes (au moins 160 morts et 300.000 déplacés, d’après des chiffres officiels impossibles à vérifier).

Les autorités congolaises pointent la responsabilité d’une milice nommée Ngoudjolo.

Une opération militaire « de grande envergure », selon les mots du chef de l’Etat, a été lancée contre ce groupe armé.

« En ce qui concerne la sécurité, l’armée va rester en Ituri jusqu’à ce que l’on n’entende plus un seul coup de feu », a déclaré lundi le président Tshisekedi sous les applaudissements.

« Nous mettrons tout en oeuvre pour mettre fin aux assaillants », a-t-il assuré.


L’Ituri a été le théâtre d’un conflit entre deux communautés de la province, les Héma – des éleveurs et des commerçants – et les Lendu – des agriculteurs – entre 1999 et 2003. Des dizaines de milliers de personnes ont péri.

Vingt ans plus tard, les autorités et les responsables communautaires refusent de croire à la reprise du conflit dans cette région frontalière de l’Ouganda qui dispose de pétrole et d’or.

« Aimez-vous les uns les autres (…). Cette province est la province de tous les Ituriens. Il y a de la place pour tout le monde », a lancé le chef de l’Etat.

« J’ose croire que sa présence va ramener la paix en Ituri », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la communauté héma, Victor Ngona, qui estime que les membres de sa communauté sont particulièrement visés par les tueries.

Il demande la traduction en justice « des planificateurs intellectuels et matériels » des tueries.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut