International › APA

RDC : l’UA pour «la suspension» des résultats de la présidentielle

L’Union africaine (UA), dans un communiqué dont APA a obtenu copie vendredi, a demandé par le biais de ses chefs d’Etat et de gouvernement « la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections » en République démocratique du Congo (RDC), au motif que « des doutes sérieux » planent sur les résultats provisoires communiqués récemment par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).Le communiqué, publié à l’issue d’une réunion de plusieurs chefs d’Etat et l’UA, tenue jeudi à Addis-Abéba,  annonce qu’une délégation de responsables du continent, dirigée par Paul Kagamé, président en exercice de l’UA, se rendre « en urgence » en RDC, lundi. La mission aura pour objectif « de trouver un consensus sur une issue à la crise postélectorale dans le pays (NDLR,  RDC) ».

Tenues le 30 décembre dernier, les élections en RDC portaient sur la présidentielle, les législatives et les provinciales. Selon les résultats provisoires communiqués à partir du 10 janvier par la Céni, Félix Tshisékédi a remporté l’élection présidentielle avec 38,5% des voix, suivi de Matin Fayulu 34,8% des votes et de Emmanuel Ramazany Shadari 23,8% des suffrages.

Quant aux législatives, elles ont largement été remportées par le Front commun congolais (FCC, majorité présidentielle).

Toutefois, des doutes ont aussitôt été émis sur ces résultats, notamment la présidentielle au sujet de laquelle les évêques ont dit que leurs résultats collectés sur le terrain ne correspondaient pas à ceux donnés par la Céni. La France, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a mis en cause les résultats provisoires, là où l’ONU appelle au calme et recommande aux acteurs politiques de saisir en cas de contestation le Conseil constitutionnel.


Pour sa part, Matin Fayulu qui réclame la victoire a déposé un recours.

     


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut