International › APA

RDC : Moïse Katumbi force son retour via la Zambie

L’opposant congolais, Moïse Katumbi Chapwe, candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre 2018, a tenté vendredi de forcer son retour en RD Congo par route à partir de la frontière zambienne, son avion n’ayant pas reçu l’autorisation d’atterrir dans son fief de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga (sud).Après avoir atterri à Ndola en Zambie, Moïse Katumbi et sa délégation ont pris la route de Lubumbashi, mais ils ont été bloqués dans une zone neutre au poste frontalier de Kasumbalesa à environ quatre-vingt-dix kilomètres du chef-lieu du Haut-Katanga, selon radio Okapi de l’ONU qui ajoute que du côté congolais, aucun service ne fonctionnait à la frontière du reste fermée.

De son côté, la presse officielle congolaise faisait état d’un « climat d’agitation » observé à Kasumbalesa à la suite de la présence de l’autre du côté zambien du président de la plate-forme de l’opposition  » Ensemble », Moïse Katumbi Chapwe.

Arrivé à ce poste frontalier, « Moise Katumbi Chapwe n’a pas obtenu de la douane zambienne l’autorisation d’entrer en RD Congo pendant plusieurs heures avant de rentrer à Ndola où son jet avait atterri quelques heures auparavant ».

Bien que les autorités judiciaires aient menacé de le mettre aux arrêts dès son retour sur le sol congolais, Moïse Katumbi a tenu à rentrer ce vendredi en RD Congo, mais son avion n’a pas reçu l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de la Loano à Lubumbashi.


Le maire de cette ville a indiqué dans une correspondance en date de jeudi 02 qu’il ne saurait cautionner la présence de Moïse Katumbi dans sa juridiction parce « son avion n’a pas reçu l’autorisation d’atterrir à Lubumbashi » et parce « qu’il a un dossier judiciaire en cours ».

Ce qui faisait dire avec ironie à un opposant que « le pouvoir refuse à Moïse Katumbi même le droit de se faire arrêter ! »

Dans son programme initial, l’opposant Moïse Katumbi prévoyait de regagner la RD Congo par la ville de Lubumbashi avant de venir déposer sa candidature à la présidence de la République samedi à Kinshasa.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut