InternationalAFP




RDC: quatre habitants de Goma tués dans des attaques nocturnes

Quatre civils ont été tués jeudi et vendredi en périphérie de Goma dans l'est de la République démocratique du Congo…

Quatre civils ont été tués jeudi et vendredi en périphérie de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo par des assaillants non-identifiés, provoquant la colère de la population qui en a assez de ces tueries à répétition, selon des sources concordantes.

« Dans la nuit de jeudi à vendredi, des assaillants non-identifiés ont tué trois paisibles habitants », a déclaré le chef local de Buhene, Munihire Kakoti, à un correspondant de l’AFP. « Une quatrième personne a succombé à ses blessures à l’hopital », a-t-il précisé.

« Le corps d’un assaillant brulé vif par la population en colère a été retrouvé », a-t-il ajouté.

Vendredi matin, d’après des témoins, sept personnes ont été blessées par balle par la police alors qu’elles manifestaient contre l’insécurité en transportant les cadavres de trois personnes tuées la veille.

« Arrivés au rond-point Mutinga, les policiers ont usé des tirs de sommation pour disperser les manifestants. Furieux, ces manifestants ont riposté en lançant des projectiles sur les policiers », a constaté une journaliste locale jointe sur place par l’AFP.

« La population voulait exprimer son ras-le-bol au maire de la ville qui n’a pris aucune mesure de sécurisation particulière des habitants depuis qu’il y a des tueries aveugles », s’est indigné Batundi Hangi, vice-président du réseau de la société civile de Goma.

Selon un décompte de l’AFP, une trentaine de personnes ont été tuées par des hommes non identifiés à Goma depuis le début de l’année. Jusque-là, les autorités n’ont pu les arrêter, ni les localiser.

Goma, capitale d’environ un million d’habitants de la province du Nord-Kivu, est le point de chute de nombreuses organisations internationales qui interviennent dans l’Est de la RDC, dont la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).

Le maire et les responsables de la police n’étaient pas joignables vendredi après-midi.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne