International › AFP

RDC: Tshisekedi fait de l’électricité la priorité économique de son mandat

Le président Félix Tshisekedi a annoncé mardi qu’il allait faire de l’électricité la « priorité économique » de son mandat, alors que seuls 8% des habitants de la République démocratique du Congo y ont accès.

« J’ai demandé que l’accès à l’électricité soit inscrit comme la première priorité économique de mon quinquennat », a déclaré M. Tshisekedi à l’ouverture du premier forum national sur l’électricité en RDC.

« Aujourd’hui, on évalue le taux d’accès à l’énergie électrique à 8% », dont 1% en milieu rural, a-t-il souligné. Une situation qui risque de perdurer à cause du manque de mesures d’application de la libéralisation du secteur décidée en 2014, a-t-il déploré.

Le premier forum sur l’électricité en RDC se tient à Matadi (Kongo-central) à 350 km dans le sud-ouest de Kinshasa. Cette province abrite les barrages hydro-électriques d’Inga I et II.


Un autre projet, celui du méga-barrage hydro-électrique Grand Inga, sur le fleuve Congo (4.700 km de long et doté d’un débit de 40.000 m3/seconde), qui devait fournir de l’énergie jusqu’en Afrique du Sud, tarde à voir le jour depuis 1972.

Depuis 1982, a rappelé le président Tshisekedi, la RDC « n’a plus connu d’avancée significative dans le développement de la production d’énergie électrique », alors que sa population est passée de 28 millions à près de 80 millions d’habitants.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut