International › APA

Régionalisation et économie au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le chantier de la régionalisation avancée, le financement de l’UE de nouveaux programmes de coopération et l’introduction de moto électrique à Casablanca.+Le Matin+ se fait l’écho de l’intervention du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit à la séance de clôture des 1-ères Assises nationales de la régionalisation avancée (20-21 décembre), qui a affirmé que la mise en œuvre de la déconcentration administrative constitue le prélude à une gestion régionale solide.

Le ministre, cité toujours par le quotidien, a souligné l’importance de renforcer l’édification institutionnelle et de jeter les fondements d’une gestion régionale forte pour que les régions puissent s’acquitter de leurs missions, notamment à travers le renforcement de leurs ressources financières et humaines.

Il a, en outre, relevé que parmi les réalisations phares dans ce domaine figure la mise en place du Cadre d’orientation de l’exercice des compétences de la région, « fruit d’un processus de consultation entre les responsables des départements ministériels et les présidents des régions ».

+Libération+ fait savoir que le Maroc et l’Agence Française de Développement (AFD) ont conclu deux conventions de financement en faveur de la régionalisation des politiques publiques : un prêt de 150 millions d’euros en faveur de l’insertion économique des jeunes ainsi qu’une subvention de 9 millions d’euros destinée à appuyer la régionalisation de la politique migratoire marocaine.

« Ces deux financements soutiennent un objectif commun à savoir encourager la territorialisation des politiques publiques dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée », explique l’AFD dans un communiqué, cité par la publication.


D’une durée de 4 ans, le programme d’insertion économique des jeunes s’inscrit dans le cadre du Plan National de Promotion de l’Emploi porté par le ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle.

+L’Economiste+  rapporte que les tout premiers scooters 100% électriques sillonnent déjà les rues et boulevards de Casablanca. Il s’agit d’une gamme de trois nouveaux modèles (S5, X1 et S4) de la marque chinoise Lvneng.

Des véhicules commercialisés par E-moto.ma, importateur-distributeur exclusif de la marque au Maroc destinés aussi bien au marché des particuliers qu’aux flottes entreprises et des professionnels. La vitesse maximale est de 45 km/heure. Ce qui correspond à une utilisation optimale en ville. « Le scooter électrique peut rouler 100 km avec l’équivalent de 4 DH de recharge électrique contre 35 à 40 DH de carburant (essence) pour les cyclomoteurs thermiques », relève l’importateur-distributeur de la marque, cité par le journal.

+Aujourd’hui Le Maroc+ rapporte que la Commission européenne a adopté de nouveaux programmes de coopération à hauteur de 389 millions d’euros en faveur du Maroc. Ces programmes viennent renforcer l’appui de l’Union européenne (UE) au Royaume afin de soutenir les réformes, le développement inclusif et la gestion des frontières et d’œuvrer au développement d’un « Partenariat euro-marocain pour une prospérité partagée », précise un communiqué de l’exécutif européen. « Le Maroc est depuis longtemps un partenaire privilégié de l’Union européenne avec lequel nous partageons nos frontières et aspirations », a souligné à cette occasion le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission, Josep Borrell, cité dans le communiqué.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut