International › APA

Remous au PDS et grâce avortée de Khalifa Sall en vedette dans la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent principalement de sujets politiques, avec le remaniement « qui passe mal » au secrétariat national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) de l’ex-président Wade et la grâce présidentielle « contrariée » de l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall.« Parti démocratique sénégalais : un remaniement qui passe mal », titre le quotidien national  Le Soleil, reprenant par ailleurs l’analyste de Maurice Soudjeck Dione qui indique que « Wade veut légitimer l’influence de Karim », son fils.

Ce renouvellement a fini donc de créer une « fronde contre les Wade », a noté Sud Quotidien là où L’Observateur, sous le titre « Les Wade pris à partie », rapporte une vague de réactions contre le « chamboulement » instauré par le secrétaire général du PDS.

« Ce nouveau secrétariat du PDS, c’est du grand n’importe quoi », « c’est Karim qui impose sa succession » ou « des gens à des niveaux insoupçonnés se réunissent pour faire face à Wade »  sont, entre autres, les titres de réactions à la une de ce journal.

Sur un autre sujet, L’Observateur s’intéresse à la libération annoncée de l’ex-maire de la capitale sénégalaise et il titre à ce sujet : « Khalifa Sall, le dernier coup de grâce ».


« Macky fait chanter Khalifa », indique toutefois Walf Quotidien là où EnQuête, plus radical, parle de « grâce contrariée».

Le journal note en effet que cette grâce présidentielle est suspendue à une demande qui doit venir de Khalifa Sall ou de ses proches. Cependant « faire une demande, c’est d’accepter sa culpabilité », réplique Moussa Taye, conseiller politique de l’ex-maire socialiste.

Toutefois, « la procédure pénale est épuisée depuis le rabat d’arrêt », note l’avocat El Mamadou Ndiaye.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut