International › AFP

République dominicaine: une marche contre la corruption et l’impunité

Des milliers de personnes ont défilé dimanche à Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, contre la corruption et l’impunité après le scandale Odebrecht.

Soutenue par deux partis d’opposition (le Parti Révolutionnaire Moderne et Alianza País) et autoproclamée « la marche du million », la manifestation s’est conclue devant le siège du Congrès pour demander que la « justice soit faite » et « la prison pour les personnes corrompues ».

Le mouvement la Marche Verte, l’organisateur de la manifestation, s’est constitué en 2017 après le scandale Odebrecht, du nom du géant de BTP brésilien accusé d’avoir versé des pots-de-vin en échange de marchés publics.

« Nous avons un million de raisons de continuer à manifester, de continuer à lutter contre le régime de corruption et d’impunité qui s’est implanté en République dominicaine », a déclaré la responsable du mouvement María Teresa Cabrera.

Le parquet général a inculpé en juillet dans le cadre de l’affaire Odebrecht sept entrepreneurs et fonctionnaires accusés d’avoir versé et reçu 92 millions de dollars de pots-de-vin, mais la Marche Verte estime que ce n’est pas suffisant.


L’audition des accusés a été repoussée au 21 août par un juge de la Cour Suprême.

« En réalité, il n’y a pas de justice, il y a beaucoup de personnes qui manquent parmi les accusés et la société attend des sanctions », a déclaré Augusto Márquez, un manifestant.

La République dominicaine est le troisième pays dans lequel Odebrecht a versé le plus de pots-de-vin, derrière le Brésil (349 millions de dollars) et le Venezuela (98 millions), selon des chiffres fournis par l’entreprise pendant l’enquête.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut