International › APA

RHDP: Alassane Ouattara ne veut pas «d’alliances pour avoir des postes»

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a indiqué, samedi lors du congrès constitutif de ce parti que les populations ont besoin « de vraies alliances » et non pas à «durée déterminée ».«Nous  voulons des CDI (Contrats à durée indéterminée)  en politique  et non  pas des  CDD (Contrats à durée déterminée) », a souligné Alassane  Ouattara à la tribune du stade Félix Houphouët-Boigny où se tenait le  congrès constitutif du RHDP dans un contexte de rupture avec son ex -allié du  Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

 « Pas  d’alliances pour avoir des postes .Ce n’est pas notre vision de la  politique », a insisté  M.Ouattara pour qui « ce jour est un grand  jour ». Poursuivant,  Alassane Ouattara a fait savoir que « nous voulons de vraies alliances,  des alliances pour la Côte d’Ivoire, pour les Ivoiriens ». « Les électeurs ivoiriens ne veulent plus des alliances de circonstances au contenu douteux » ,a conclu M .Ouattara.

D’une  alliance électorale, ce mouvement s’est mué en une coalition politique.  En raison du succès de cette coalition et des enjeux futurs, les  leaders politiques de la coalition se sont engagés à une unification en  vue de porter ce projet politique. 


Le  12 avril 2018, il a été signé l’accord politique portant création d’un  nouveau parti politique dénommé RHDP. Exigeant l’adhésion des  populations, la direction de la coalition a décidé de consulter les  bases lors de pré-congrès régionaux tenus du 11 au 22 janvier 2019.  

Le  Parti unifié RHDP naît sans son principal allié, le Parti démocratique  de Côte d’Ivoire (PDCI). Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a  été désigné président de cette nouvelle formation politique.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut