International › APA

Sahara : Le Maroc favorable à l’invitation de l’envoyé spécial du SG de l’ONU

Le Maroc a donné une suite favorable à l’invitation de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, pour participer à une table-ronde sur la question du Sahara marocain, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.M. El Khalfi, qui tenait un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement réuni ce jeudi, a précisé que le Royaume a accepté l’invitation «eu égard au fait que l’Algérie et la Mauritanie ont également été invitées à cette table-ronde ».

Dans un rapport présenté mercredi au Conseil de sécurité, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, a en effet noté la disposition de l’Algérie et de la Mauritanie à jouer «un rôle plus actif dans le processus de négociations» et un «signe encourageant» du Maroc lorsqu’il a facilité les déplacements de l’ex-président allemand Horst Kohler au Sahara.

Le chef de l’ONU a en outre demandé au Conseil de sécurité de prolonger d’une année le mandat de la Minurso afin de soutenir la reprise de négociations politiques début décembre à Genève.

Pour rappel, l’émissaire onusien pour le Sahara a invité le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario à se rendre, les 5 et 6 décembre 2018, à Genève. 


Horst Köhler, en sa qualité d’envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres pour le Sahara, a été chargé de relancer les négociations entre les différentes parties au conflit. Une mission clairement soulignée dans la résolution du Conseil de sécurité d’octobre 2018. Ces invitations sont conformes donc à la volonté onusienne de donner un coup d’accélérateur au processus des négociations supervisé par l’ONU.

 Selon une note du Conseil de sécurité, la rencontre prévue entre Horst Köhler et les représentants du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario, devrait définir un cadre général dans lequel pourraient s’organiser de nouveaux rounds de négociations, afin de résoudre cette question du Sahara qui dure depuis plus de 42 ans. Les premières négociations s’étaient déroulées en 4 rounds entre 2008 et 2012 et sont donc suspendues depuis 6 ans.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut