InternationalAFP




Sanctions américaines: l’Iran lance un avertissement

L'Iran a dénoncé lundi la "guerre économique" menée par les Etats-Unis à son encontre et affirmé que ceux qui l'ont…

L’Iran a dénoncé lundi la « guerre économique » menée par les Etats-Unis à son encontre et affirmé que ceux qui l’ont lancée ne peuvent s’attendre à « rester en sécurité ».

« On ne peut pas espérer qu’une guerre économique contre le peuple iranien continue et que ceux qui soutiennent cette guerre ou l’ont déclenchée restent en sécurité », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en recevant son homologue allemand Heiko Maas à Téhéran.

« Les nouvelles tensions dans la région sont le résultat de la guerre économique contre l’Iran dans laquelle (le président américain Donald) Trump lui-même dit être embarqué », a déclaré M. Zarif en faisant référence à la campagne de « pression maximale » des Etats-Unis contre l’Iran, notamment via l’arme des sanctions économiques que Washington a réimposées ou intensifiées depuis 2018.

« Le seul moyen de faire baisser les tensions dans la région est de mettre un terme à cette guerre économique », a ajouté le ministre iranien lors d’un point de presse avec M. Maas, à l’issue d’un entretien à huis clos d’environ une heure.

« L’Allemagne et l’Union européenne peuvent jouer un rôle important pour faire baisser ces tensions, et nous les soutenons dans ce rôle », a encore dit M. Zarif.

« Il y a la guerre en Syrie et au Yémen, heureusement pas ici », a de son côté affirmé M. Maas.

« Les tensions ici, dans cette région, sont inquiétantes et nous craignons qu’un événement isolé en entraîne d’autres qui finiront dans la violence et nous voulons empêcher cela à tout prix », a-t-il ajouté.

burx-mj/gk

Suivez l'information en direct sur notre chaîne