International › APA

Santé et finances meublent la Une des quotidiens marocains

La décision royale sur la gratuité du vaccin contre la Covid-19 et la levée de 3 milliards de dollars sur le marché international, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce jeudi.+Assabah+ rapporte que le Souverain a tranché sur une question qui divisait jusque-là le gouvernement en décidant que le vaccin serait gratuit pour tous les Marocains, surtout ceux d’entre eux qui ne disposent pas d’une couverture médicale.

Le quotidien parle d’une population de 22 millions de Marocains qui serait lésée autrement. Le souverain est donc intervenu pour mettre fin à ce différend qui divisait le gouvernement, à quelques jours du lancement de la campagne de vaccination.

+Al Ahdath Al Maghribia+ souligne que l’initiative royale a été très bien accueillie par les Marocains qui n’ont pas hésité à exprimer, sur les réseaux sociaux, leur reconnaissance et leur fierté de cette sollicitude royale. De son côté, poursuit le quotidien, le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et à la vie a salué cette initiative royale, tout en précisant qu’il s’agit sans doute d’un nouveau pas sur le chemin de la généralisation de la couverture médicale pour tous les Marocains, qui sera effective au terme de l’année prochaine.

Pour sa part, +Al Akhbar+ commente ce noble geste royal qui puise son essence dans la sollicitude royale et la bienveillance humaine dont le souverain ne cesse d’entourer l’ensemble des composantes du peuple marocain, depuis l’apparition des premiers cas de contamination à ce virus au Maroc.

La publication souligne que le fait d’avoir été vacciné contre la grippe saisonnière, dans le cadre d’une campagne en cours, n’exclut pas une nouvelle vaccination contre la Covid-19 dans le cadre de la campagne nationale en instance de lancement.

Évoquant justement le vaccin contre la grippe, dont une nouvelle formule est inoculée aux Marocains pour la première fois cette année, il souligne qu’il est, lui aussi, gratuit, mais uniquement pour certaines catégories de bénéficiaires, notamment pour le personnel médical du ministère de la Santé, les femmes enceintes et les malades souffrant d’insuffisance rénale. 


+Aujourd’hui le Maroc+ fait savoir que le Maroc vient d’émettre, mardi 8 décembre, un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant global de 3 milliards de dollars. Une occasion de renouer le contact avec les investisseurs américains. Les détails.

Après une absence de 7 ans, le Maroc signe sur le compartiment du dollar. Le pays vient d’émettre un emprunt obligataire sur le marché financier international, en trois tranches d’un montant total de 3 milliards de dollars, indique le journal.

Selon le quotidien, cette émission a plusieurs conséquences bénéfiques pour le pays. La première est la reprise du contact avec les investisseurs américains. La deuxième concerne la diversification des sources de financement. La troisième, enfin, a trait à l’établissement de nouvelles références sur la courbe du crédit du Maroc, comme le précise le ministère de tutelle.

 Ainsi, cette émission, placée auprès des investisseurs de qualité, notamment les gestionnaires de fonds, les compagnies d’assurance et les fonds de pension, s’est traduite par une large distribution géographique, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, souligne le journal.

En septembre dernier, le pays avait émis un emprunt obligataire d’un milliard d’euros en deux tranches de 500 millions chacune, rappelle le quotidien, reprenant dans la foulée les propos du département de tutelle qui signale que « le carnet d’ordres a dépassé les 2,5 milliards d’euros émanant de 197 investisseurs », mettant ainsi en avant la confiance des investisseurs obligataires internationaux et des agences de notation.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut