International › APA

Santé et sport au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le secteur pharmaceutique, coronavirus, la commémoration du 60ème anniversaire du tremblement de terre d’Agadir et l’utilisation de la VAR en championnat de 2ème division.+Aujourd’hui le Maroc+ relève que le marché pharmaceutique privé marocain est estimé à 11 milliards de dirhams (1 euro = 10,7 DH) en 2019. L’évolution enregistrée ces dernières années indique une croissance relativement stable. Le marché est tiré par les génériques. Mais les princeps continuent de dominer le marché marocain avec plus de 60% des parts.

En 2019, les princeps se sont chiffrés à 6,5 MMDH alors que les génériques ont atteint les 4,5 milliards DH. Avec une production locale qui permet de couvrir 65% des besoins nationaux, l’industrie pharmaceutique marocaine constitue la deuxième activité chimique du Maroc. Le secteur occupe la deuxième place à l’échelle du continent africain.

+L’Economiste+ constate que depuis quelques jours, les ventes de masques chirurgicaux s’envolent. A l’origine, la multiplication des cas de Coronavirus et l’extension de la zone d’infection à travers le monde.

« Pour le moment, il s’agit beaucoup de spéculation. Nos confrères reçoivent de plus en plus de demandes de la part d’intermédiaires qui ne sont même pas spécialisés dans la commercialisation des dispositifs médicaux. Ils sont parfois disposés à acheter toutes les quantités disponibles pour les exporter», indique Anouar Yadini, président de l’Association maro­caine des professionnels des dispositifs médicaux (AMPDM), cité par le quotidien.

Certains opérateurs marocains se sont, qui plus est, positionnés pour répondre au marché chinois où les besoins se chiffrent en millions d’unités.

Pour information, le Maroc compte deux usines de fabrication de masques, sans oublier une unité relevant de la Gendarmerie.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que la ville d’Agadir commémore le soixantième anniversaire du tremblement de terre qui a quasiment rasé la ville, en 1960. Cette commémoration, qui se déroulera tout au long du mois de mars, a commencé, vendredi dernier, avec un hommage rendu aux victimes par des juifs, des chrétiens et des musulmans venus de plusieurs villes du Maroc et de l’étranger.


Au cours d’une cérémonie émouvante, des prières ont été dites en arabe, en français et en hébreux en hommage aux 16.000 victimes de ce drame, parmi lesquelles figuraient 1.500 chrétiens et des dizaines de juifs vivant à l’époque à Agadir.

+Al Massae+ note que quelques semaines après avoir été généralisé en première division du championnat marocain, la VAR fera bientôt son entrée en deuxième division, ajoutant que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a déjà entrepris les démarches pour appliquer cette technologie dès les prochaines semaines.

L’objectif de la mise en place de la VAR en Botola 2 est de mettre un terme aux nombreuses polémiques liées à des erreurs d’arbitrage et des protestations qui en découlent de la part de certains clubs qui se sentent lésés au détriment d’autres clubs, d’autant que plusieurs matchs de D2 ne sont pas diffusés à la télévision.

Encouragée par l’entrée en matière relativement réussie de la VAR en première division, puisqu’elle a déjà permis d’éviter une dizaine d’erreurs d’arbitrage, la FRMF envisage de la mettre en place en championnat 2 dès le mois d’avril.

Mais, la technique ne sera pas généralisée à tous les matchs. La VAR sera utilisée obligatoirement lors des matchs à enjeux entre des équipes qui se battent pour la montée à la classe d’élite ou bien lors des matchs où s’opposent des équipes qui risquent la relégation.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut