InternationalAPA




Secteur bancaire: le Groupe BCP dévoile ses ambitions pour sa filiale au Sénégal

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) du Maroc affiche ses ambitions stratégiques pour la Banque Atlantique Sénégal, sa filiale dans…

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) du Maroc affiche ses ambitions stratégiques pour la Banque Atlantique Sénégal, sa filiale dans le pays, selon un communiqué de presse transmis mercredi à APA.Ces nouvelles offres du groupe ont été dévoilées, mardi, en présence de nombreuses personnalités du monde politique et des affaires, au cours d’une cérémonie officielle à Dakar, indique le communiqué de presse.

A cette occasion, le groupe BCP a officialisé une prise de participation majoritaire dans la start-up sénégalaise Wizall, spécialisée dans le paiement mobile, le règlement de factures et de transfert rapide d’argent. II a aussi annoncé l’extension aux autres pays de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) de l’activité de sa filiale sénégalaise ATPS.

ATPS est un acteur majeur dans l’agrégation des transferts, de services financiers et de gestion de réseau d’agents de proximité. A travers l’extension de ses activités, le Groupe BCP vise au-delà de de l’accroissement de son chiffre d’affaires, proposer des moyens innovants de transferts. 

Cette nouvelle vision du Groupe  devrait permettre d’accompagner l’économie sénégalaise dans sa dynamique d’émergence autour de trois piliers principaux, notamment les services innovants dans le secteur privé et en particulier des PME et Très petites entreprises (TPE).

Cet accompagnement vise également la deuxième phase du programme d’actions prioritaires du Plan Sénégal Émergent (PSE) sur la période 2019-2023, ainsi que des offres inclusives à l’endroit des particuliers, puis des crédits immobiliers, des microcrédits ou encore des produits et services adaptés à la diaspora.

La mise en œuvre de cette nouvelle feuille de route stratégique pour le Sénégal est désormais assurée à travers plusieurs filiales spécialisées du groupe BCP. Toutefois, les activités bancaires traditionnelles continueront d’être exercées par la Banque Atlantique, souligne le texte.

AMIFA Sénégal assure par ailleurs le financement des activités génératrices de revenus, des micro-entrepreneurs et des TPE, en particulier dans le monde rural, tandis que les activités de Mobile Banking, y compris les activités de transfert et de paiement, seront déployées par Wizall et ATPS.

« Le périmètre de nos deux filiales Wizall et ATPS qui fête cette année ses 10 ans au Sénégal et qui agit sous les marques Proximo et Proxicash, sera étendu à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest, en totale synergie avec nos réseaux Banque Atlantique et AMIFA », a annoncé Kamal Mokdad, directeur général du groupe BCP en charge de l’international.

Dans l’optique de porter ces ambitions, une nouvelle équipe de direction de la Banque Atlantique Sénégal a été désignée, avec à sa tête M. Outman Roqdi, directeur général et Mme Alexandra Awadi, directrice générale adjointe.

« Cette combinaison de compétences locales et d’expertise marocaine, est une garantie pour la co-construction d’un modèle bancaire pertinent, adapté aux réalités locales et capitalisant sur la force d’un groupe bancaire panafricain », a déclaré M. Kamal Mokdad.

Cet aménagement et ces nouvelles perspectives interviennent dans un contexte marqué par le déploiement de l’identité visuelle du groupe BCP au sein de ses filiales subsahariennes, y compris au Sénégal.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne