International › AFP

Séisme au Pérou et en Equateur: nouveau bilan de 2 morts et 30 blessés

Le séisme de magnitude 8 qui a frappé dimanche le Pérou et l’Equateur a fait deux morts et 30 blessés, selon un nouveau bilan annoncé lundi par les secours.

« Nous avons deux morts en raison du séisme. La deuxième victime de ce fort tremblement de terre est un jeune âgé de 15 ans qui a été touché à la tête » alors qu’il se trouvait chez lui dans le département de La Libertad, dans le nord du Pérou, a déclaré sur la chaîne de télévision Canal N, Ricardo Seijas, coordinateur de la Défense civile.

L’adolescent a succombé à ses blessures après avoir été transporté à l’hôpital.

Dimanche, une personne était morte après la chute d’un rocher sur son logement, dans le district du Huarango, également dans le nord du Pérou.

Dans ce pays, 15 personnes ont été blessées, plusieurs centaines de bâtiments endommagés et des écoles détruites.


En Equateur, où le séisme a également été ressenti, 15 blessés ont été recensés.

Le tremblement de terre s’est produit dimanche à 02H41 locale (07h41 GMT) à environ 70 km au sud-est de Lagunas, une ville de 12.000 habitants dans le nord du Pérou. Sa magnitude a été évaluée à 8 par l’Institut géophysique du Pérou (IGP) et par son homologue américain USGS.

La profondeur du séisme a été estimée à 110 km par l’USGS et à 141 km par l’institut péruvien. En général, plus la profondeur du séisme est importante, moins l’impact est fort à la surface mais l’onde se propage dans ce cas plus largement, ce qui explique qu’il ait été ressenti en Equateur, en Colombie, en Bolivie et au Venezuela.

Les tremblements de terre sont fréquents au Pérou, de même qu’en Equateur et au Chili voisins. Le 15 août 2007, un séisme de magnitude 7,9 dans la région d’Ica, à 325 km au sud de Lima, avait fait plus de 500 morts.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut