International › APA

Sénégal : 157.687 candidats à l’assaut du Baccalauréat

L’examen du baccalauréat général sénégalais a démarré ce mardi sur le territoire national où 157.687 candidats sont en train de subir les épreuves dans 455 centres d’examen, a constaté APA.La session normale du baccalauréat 2018 a d’abord débuté le 6 juin avec les compositions en épreuves facultatives. Puis, les épreuves d’éducation physique et sportive ont été organisées du 20 au 30 juin et l’anticipée de philosophie a eu lieu le 29 juin.

Concernant le Bac général qui dure 72h, les candidats vont se confronter aux épreuves de français, de mathématique, d’histoire et géographie. Après la proclamation des résultats de cette phase initiale, certains candidats jugés admissibles auront droit à un second tour qui leur permettra de compléter les points manquants pour obtenir le diplôme tant rêvé par les élèves de terminale.

Cette année, les dispositifs pour sécuriser l’organisation du baccalauréat ont été rigoureusement renforcés, avec l’interdiction systématique du port et l’usage du téléphone portable dans les centres d’examen, sous peine d’être exclu de l’examen.

La veille, le nouveau directeur de l’Office national du Baccalauréat, Pr Sossé Ndiaye, a révélé que 132 candidats ont été exclus de la présente session pour avoir enfreint cette règle.


Ces mesures sont tributaires des incidents malheureux du baccalauréat de l’année dernière qui avait été émaillée d’une série de fuites concernant certaines épreuves.

Sur ces entrefaites, le directeur de l’Office du Bac a été limogé, pendant que des élèves et des professeurs ont été inculpés et arrêtés. Un des enseignants, jugé la semaine dernière par le tribunal de Dakar, a écopé de 5 ans de prison ferme plus la confiscation de ses biens.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut