International › APA

Sénégal : 5000 volontaires mobilisés pour le retrait des cartes d’électeurs

La société civile sénégalaise, en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis a lancé, jeudi soir à Dakar, la campagne « Sama Baat » (ma voix, en langue wolof) dans le cadre du projet « Sunu Election » (notre élection, en langue wolof) avec comme objectif principal d’aider quelque 1,5 millions de citoyens à retirer leur carte d’électeur.Pour atteindre cet objectif, la Coalition des organisations de la société civile pour les élections (COSCE), en collaboration avec la Plateforme pour les élections, l’Union des magistrats et l’Ong 3D misent sur le déploiement de 5.000 relais sur l’ensemble du territoire national.

La mission de ces derniers consistera, d’après le directeur exécutif de l’Ong 3D, Moundiaye Cissé, « à faire le parrainage de l’électeur ». « Les relais ont la mission d’identifier chaque mois 150 électeurs et ont la charge de les accompagner à retirer leur carte », a indiqué M. Cissé.

Ainsi, chaque volontaire de la société civile, après avoir recueilli les informations fournies par le ministère de l’Intérieur sur l’état de retrait des cartes au niveau des commissions, se chargera dans son quartier, voire son village de sensibiliser ceux qui n’ont pas encore retiré leur carte à le faire « pour qu’au finish, on obtient une forte mobilisation le 24 février prochain », jour du premier tour de l’élection présidentielle 2019.

Saluant cette « formidable initiative qui est venue à son heure », le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir a invité les citoyens à aller s’inscrire sur les électorales pour pouvoir bénéficier de la carte d’électeur.


Il a, par ailleurs, annoncé la mise en place, à partir du 09 janvier 2019,  des commissions de distribution des cartes d’électeurs afin de résoudre les « problèmes de distribution » enregistrés dans certaines localités.

Le représentant du directeur général des élections, Mamadou Boacr Niang a, quant à lui, rassuré l’ambassadeur des Etats-Unis sur l’effectivité de la distribution des cartes d’électeurs, arguant qu’à ce jour « 97,2% des électeurs inscrits sur les listes électorales ont effectivement retiré leur carte d’électeur ».

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut