International › APA

Sénégal : baisse de 31 milliards FCFA des importations en avril

Les importations de biens du Sénégal au terme du mois d’avril 2018 ont connu une baisse de 30,9 milliards FCFA (environ 46,350 millions de dollars), en variation mensuelle, comparées au mois précédent, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).Ces importations se sont situées à 269,5 milliards FCFA contre 300,4 milliards FCFA en mars 2018. « Cette évolution s’explique, essentiellement, par la baisse des importations de produits alimentaires (moins 10,7 milliards), de véhicules, matériel de transport et de pièces détachées automobiles (moins 5,0 milliards), de produits pétroliers (moins 4,2 milliards), de produits pharmaceutiques (moins 3,9 milliards) et de machines, appareils et moteurs (moins 2,5 milliards) », explique la DPEE.

Concernant les produits pétroliers, le repli des importations est en rapport avec la composante raffinée (moins 4,5 milliards).

Pour sa part, la baisse des achats de produits alimentaires est principalement attribuable au maïs (moins 4,7 milliards), aux huiles et graisses animales et végétales (moins 2,7 milliards) et au riz (moins 2,5 milliards).


Sur une base annuelle, les importations de biens se sont confortées de 4,8% en valeur relative et 12,2 milliards FCFA en valeur absolue. Elles sont notamment portées par les produits pétroliers raffinés qui se sont accrus de 8,3 milliards FCFA.

Les importations de machines, appareils et moteurs ont, également, légèrement augmenté de 0,5 milliard sur la période. En revanche, les achats à l’étranger de véhicules, matériels de transport et de pièces détachées automobiles, de produits alimentaires et de produits pharmaceutiques se sont inscrites en baisses respectives de 10,8 milliards FCFA, 7,3 milliards FCFA, et 1,4 milliard FCFA.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut