International › APA

Sénégal : la Banque mondiale au chevet des chaînes de valeur

L’institution financière internationale vient d’allouer un financement de 125 millions de dollars, soit 80 milliards de FCFA, pour aider le Sénégal à améliorer la compétitivité de certaines chaînes de valeur, les capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et les investissements du secteur privé dans le pays.Ce financement est destiné au programme gouvernemental « Accélérer la compétitivité et la création d’emploi », informe le communiqué de la Banque mondiale parvenue ce mardi à APA.

Le programme soutiendra à la fois les petites entreprises informelles et les PME plus formelles à travers des canaux dédiés tels que le système de garantie partielle de crédit, l’accès au financement à long terme et les subventions de contrepartie pour l’adoption de technologies et l’amélioration de la productivité, précise la note.

Par ailleurs, poursuit le document, il s’agira de renforcer la compétitivité au niveau des chaînes de valeur incluant tous les types et toutes les tailles d’entreprises participant aux chaînes de valeur.


L’économie sénégalaise a été impactée par la Covid-19 à plusieurs niveaux. « Pour stimuler la reprise économique et mieux la rebâtir, il sera important de renforcer la compétitivité des secteurs clés en mettant l’accent sur les exportations, d’améliorer la productivité des MPME et l’adoption des technologies, et d’introduire des mécanismes de financement performants tels que des garanties partielles de crédit et des fonds de participation public-privé », ont-ils indiqué les chefs de l’équipe du projet de la Banque mondiale, Meriem Ait Ali Slimane et Laurent Gonnet, cités par le communiqué.

Dans ce contexte où le Sénégal fait face à plusieurs défis dus à la pandémie de la Covid-19, « ce projet soutient la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité en améliorant la compétitivité et la productivité du secteur privé, l’accès au financement et à l’investissement à long terme, et des infrastructures plus durables », a déclaré le Directeur des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Nathan Belete.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut