InternationalAPA




Sénégal : las de réclamer dédommagement, un ancien émigré s’immole par le feu

Un ancien détenu sénégalais a été sauvé de justesse vendredi devant les grilles du palais de la République après avoir…

Un ancien détenu sénégalais a été sauvé de justesse vendredi devant les grilles du palais de la République après avoir tenté de s’immoler par le feu pour avoir longuement réclamé « des dommages et intérêts à l’Etat, après l’amputation (en prison) de sa main droite », a appris samedi APA de source médiatique.Cheikh Tidiane Diop, né en 1972, s’est d’abord aspergé d’un liquide inflammable, à proximité du palais présidentiel, avant d’allumer sur lui un feu qui s’est vite propagé sur ses habits, retrace L’Observateur.

Le bonhomme a été sauvé de justesse par des automobilistes qui ont utilisé leurs extincteurs, avant de le convoyer par la suite à l’hôpital Principal de Dakar, non loin de là. Souffrant actuellement de « graves brûlures » au visage, dans les poumons, aux cuisses entre autres, son état de santé se serait « stabilisé en cours de soirée ».

Ancien émigré en Italie, Cheikh Tidiane Diop déplore en effet l’amputation de sa main droite « suite à une piqûre (administrée) à l’infirmerie » de la prison dakaroise de Rebeuss, au moment de sa détention, raconte le quotidien privé.

Jadis, employé dans une grande société spécialisée en énergie solaire en Italie, il a été arrêté au Sénégal pour « faux et usage de faux dans un document administratif » après avoir voulu aider son frère à émigrer au même titre que lui en Europe, sur la base cependant d’un « faux passeport ».

En détention provisoire, Cheikh Tidiane Diop souffrait de céphalées, un fait qui a conduit l’infirmerie de la prison de Rebeuss à lui administrer une piqûre qui a, malheureusement, occasionné une gangrène mixte de son avant-bras droit, révèle le journal.

Interné ainsi à l’Hôpital général de Grand Yoff (HOGGY) de Dakar, Cheikh Tidiane Diop « fut finalement amputé » de ce membre avant de bénéficier « d’une liberté d’office sur décision du Parquet », renseigne L’Observateur.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne