Société › Actualité

Sénégal : le grand Magal de Touba prévu le 28 octobre

Le grand Magal de Touba, commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon en 1895, sera célébré pour son édition 2018 le dimanche 28 octobre dans la ville religieuse, située au centre du Sénégal, a appris APA mercredi de source sûre.La célébration du Magal, coïncidant au 18e jour du deuxième mois (safar) du calendrier musulman, va correspondre ainsi au dimanche 28 octobre 2018 dans le calendrier grégorien, a indiqué la Commission d’observation du croissant lunaire de la grande mosquée de Touba au terme d’une concertation, mardi à Touba.

Le croissant lunaire n’a pas été aperçu hier (mardi) soir, et la commission a considéré que le jeudi 11 octobre 2018 coïncidera au premier jour du mois de safar 1440.

Le Mouridisme est une confrérie soufie, la deuxième à avoir pénétré au Sénégal après le Tidianisme, fondée au début du 20e siècle par Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

L’actuel khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, né en 1934, est le huitième marabout et troisième petit-fils du cheikh à être arrivé à ce niveau de responsabilité au sein de cette communauté.


Avec ses milliers de disciples, cette confrérie joue, outre ses missions socioreligieuses, un rôle économique important au Sénégal.

Dans une monographie sur l’impact socio-économique du Grand Magal de Touba, publiée en novembre 2011, les équipes de l’économiste sénégalais Moubarack Lo ont montré que cette manifestation « mobilise, pendant deux jours et demi, un peu plus de 3 millions de personnes », une approximation basée sur le comptage des véhicules entrées (estimé à 110.000 véhicules) dans la ville religieuse.

Au-delà, cette étude a également « identifié sept dimensions » dans le Magal, à savoir la dimension spirituelle, la dimension festive et sociale, la dimension socioculturelle, la dimension économique, la dimension infrastructurelle, la dimension éducative, la dimension internationale et diplomatique.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut